750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
1 janvier 2015

Chapon farci aux marrons, poitrine, abricots et pruneaux (On a bouffé Pouic pouic)

Avant de commencer, je te souhaite une bonne et belle année 2015, que tu ais tout ce que tu désire!!!! Et surtout merci de venir me lire chaque jours ça me fait bien plaisir! Y a 2 mois de ça, on a commencé a se poser la question du repas de Noël, chaque année le réveillon du 24 est chez moi, donc il faut être au top a chaque fois et la je peux te dire qu'au bout de 5 ans c'est dur. Surtout qu'un mois après c'est l'anniversaire du rat gondin donc niveau renouvellement c'est hardos a un moment donné. La je me suis dis "Tiens je ferais bien un chapon cette année", surtout que je ne vis pas trop trop loin de la capitale du Chapon (j'ai nommé Janzé) du coup on avait programmé une excursion la bas le dimanche d'avant Noël. Le lundi 15, j'ai écouté Radio France armorique, j'entends qu'on pouvait y gagner un chapon, je me suis dis que j'allais voir le thème et que j'allais tenter l'histoire le lendemain. Le mardi, un peu pas confiante, j'entends le thème de la dinde, je me dis "Allé zag j'essaie" j'ai donné la recette de la Pintade au sauterne, sauf que j'étais pas la seule a en donner d'la recette, du coup pour le tirage au sort, je me disais que c'était mortibus et la j'entends "C'est Amalia qui a gagné", je peux te dire Kiki que c'était juste la fête dans ma tête! D'ailleurs c't'histoire a fait ma semaine d'ailleurs! Le dimanche, j'ai été le chercher avec le rat gondin on était a bloc! Pour le cuisiner j'ai pris la recette d'Anne et j'ai fais quelques modifs. J'ai aussi écouter Reg (ma reum si tu suis bien), qui m'a dit "il faut le mettre dans une cocotte il séchera. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour un chapon de 3 kilos 200 (et j'ai congelé de la farce)

1 Chapon (normal)

3 pruneaux

3 abricots secs

200 g de poitrine fumée

du sel (un peu)

du poivre

400 g de marrons sous vide

2 gousses d'ail

2 cuillères a soupe d'Armagnac

2 oignons jaunes

quelques gouttes de tabasco (ou un petit piment)

2 oeufs

1 peu de beurre

Ustensiles: un mixer, une cuillère, une planche a découper, une cocotte qui passe au four avec un couvercle si possible, une aiguille a brider (mais tu peux faire sans) et de la ficelle

Épluche et dégerme l'ail, fais de même pour les oignons, par précaution, j'ai coupé mes abricots, mes pruneaux ainsi que mes marrons, j'ai mis en deux fois mes ingrédients dans le mixer (sauf le chapon), mixe doucement pour avoir quelques morceaux. Rempli le chapon avec cette farce, puis couds le chapon (ou non). Mets le dans la cocotte, puis parsème de beurre, et mets a cuire 2 h 45 a 3 h a 180° en l'arrosant souvent. J'ai préparé des patates sautées et des champignons, ma mère a découpé le Pouic pouic et j'ai pu crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Tout d'abord je tiens a m'excuser de la photo achement pourrave, mais il faisait noir, et en plus on a rien sauvé alors pour la photo du lendemain c'était mort. Je t'avoue franchement que je n'en ai pas clapé un bout, mais tout le monde a trouvé cela très bon, le chapon n'était pas du tout sec après 3 h30 de cuisson. La farce était au top il parait, bref un succès ce chapon!

P1250513e

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
j'adore, évidemment !! mais ça fait un moment que je n'en ai plus mangé, ta farce est sympa !!<br /> <br /> bisous
K
J'en ai fait à Noël, trop bon !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2015 ! Bizzzz
K
donne bien envie ton chapon !!! J'en ai aussi fait pour noël !! j'adore et ta farce me plait bien. Bonne et heureuse année; plein de belles pour cette nouvelle année :)
J
On le voit sur la photo qu'il n'était pas sec<br /> <br /> Là....je n'ai plus faim, vu le réveillon, mais la façon de le cuire fait envie quand même!<br /> <br /> bonne soirée
V
félicitation pour le chapon !!!!!!!!!! et bonne année 2015 !!!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 351
Publicité