750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
13 mars 2017

Le colombo de porc ça s'mérite!

La semaine dernière, la soeur de Jonhy est venue claper a la casba, fallait un plat que je puisse préparer la veille ou pas plus de 40 minutes de cuisson, je tombe sur un pot de poudre a colombo et je me dis "Mais oui c'est rapido a faire banco", je cherche une recette et la je tombe sur le blog de Tatie Maryse. Je parcours la recette et la que vois je???? Qu'il faut faire mariner le porc 2 a 24 h avant la cuisson, ça me parait exagérer mais Tatie Maryse promet une viande fondante, comme je suis un peu Saint Thomas (croisé avec Mac Gyver et Géo Trouvetout) j'ai tenté le truc. Le lundi j'ai préparé la marinade, et le mardi j'ai cuis! Bon Tatie Maryse dit de mettre du bis d'inde et de la graine a roussir, j'en avais pas alors j'ai pas mis!  Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 6 a 8 clapeurs

1 kg 200 de sauté de porc

Pour la marinade

8 g de poudre a colombo

50 g d'oignon

15 g d'huile

2 gousses d'ail

50 ml de jus de citron

100 ml d'eau

2 g de mélange 4 épices

Pour le colombo

1 aubergine

2 tomates

1 boite de tomates en dés

25 g d'huile

8 g de sel

12 g de poudre a colombo

300 ml d'eau

Ustensile: Une planche a découper, un bon couteau, une cuillère en bois, un faitout, un saladier, un presse ail, un presse agrume

La veille coupe le porc en petits dés. Émince finement l'oignon, hache l'ail, presse le citron. Place le porc dans le saladier, mets l'oignon, l'ail, l'huile, la poudre a colombo, le 4 épices, le citron et l'eau mélange le tout, couvre de papier film et laisse au frais 2 h minimum a 24 h.

Le lendemain, sors la viande, enlève le maximum d'oignon sur les morceaux de viande, ça m'a prit 10 minutes environ, filtre la marinade. Lave et coupe l'aubergine en dés de 2 cm, lave la tomate coupe la en morceau. Mets a chauffer les 25 g d'huile laisse bien chauffer, fais saisir la viande, laisse la dorer en remuant fréquemment, ça m'a pris 15 minutes pour cette étape. Quand la viande est dorée, incorpore les oignons sans la marinade, pour les cuire un peu, puis incorpore l'aubergine, la tomate, la pulpe de tomate, le sel et la poudre de colombo, mélange bien verse le jus de la marinade puis l'eau, mélange encore, laisse cuire 30 minutes a petits bouillon et a couvert. En fin de cuisson si la sauce te paraisse un chouilla épaisse mets un peu d'eau, sinon tu parsème de persil, tu cuis le riz et tu crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Oué ben mon coté Saint Thomas eu raison de tenter l'histoire, parce que la viande était méga fondante, j'ai halluciné de la tendreté de la viande! Alors au départ j'ai cru que 8 g de sel c'était trop parce que le soir en clapant c'était bien salé, mais le lendemain j'en ai reclapé et c'était vraiment nickel, peut être la prochaine fois je le ferais la veille pour le lendemain car je l'ai trouvé très bon le soir mais très très bon le lendemain! C'est un plat pas trop compliqué a faire et malgré l'opération retirer l'oignon, ben c'est rapide a faire vu que ça marine et ça cuit! Oué la photo est pourrave j't'avoue que je me suis pas améliorée depuis le temps haha ;)

IMG_20170307_155921

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'en ai l'eau à la bouche dis-donc. Je me note ça. Bisous Amalia
K
Superbe recette. La viande marinée c'est toujours plus tendre et moi j'aime la tendresse !! :)<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
D
J'adore le colombo, c'est vrai que les viandes marinées restent bien fondantes je trouve.<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bises
J
Super recette aux épices, facile à faire avec ces bonnes explications <br /> <br /> Bonne journée
T
les viandes marinées sont souvent bien meilleures,<br /> <br /> bonne semaine
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 351
Publicité