750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
31 mai 2013

Gateau breton (le truc bien pas light mais comme l'été est pas prêt de se pointer on en profite)

J'ai retrouvé la recette du gâteau breton qu'un boulanger m'avait donné l'été dernier. Bon j'ai réduit les ingrédients par moitié parce que lui il m'a donné ça pour 12 personnes. J'ai des souvenirs de gâteau breton à pont l'abbé quand j'étais enfant, alors j'ai voulu faire voyager mes amies pendant un goûter! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4-6 clapeurs

4 jaunes d'oeufs (bio de préférence)

225 g de farine

160 g de beurre baratte demi sel bien mou (pas fondu hein)

1 pointe de couteau de levure

130 g de sucre semoule

2 cuillères a soupe de rhum brun

1 jaune d'oeuf et un peu d'eau pour la dorure

Ustensiles: un saladier, un fouet, du papier sulfurisé, un pinceau

Mélange les jaunes et le sucre, ne les blanchis pas, mets y le beurre, remue, ça va prendre un aspect crémeux, verse le rhum brun. Ajoute la farine et la pointe de couteau de levure, comme ça le gâteau ne sera pas compacte. Mélange bien, dispose avec tes mains la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé, dore a l'oeuf et fais des stries avec la fourchette. Enfourne pour 35 minutes a 160°. Une fois cuit sors le du moule et place le sur une grille en attendant qu'il refroidisse. Le lendemain tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Il était vraiment bon, il avait bon goût de beurre et de rhum, moi qui n'aime pas trop l'alcool dans les patisseries, la j'ai été ravie du résultat! Choisis vraiment un bon beurre, pour ne pas que ce soit écoeurant. Bon c'est super riche mais coupe le en petits losanges ça passera mieux pour les copines traqueuses de calories!

 

P1120295

 

Publicité
Commentaires
K
Il est très beau votre gateau breton !
A
Ben la je peux te dire Gridelle qu'avec lui tu fais gaffe pendant 4 jours ;)
G
ben moi quand il s'agit de gourmandise j'aime autant quand c'est bien pas light! je me fais plaisir et je fais gaffe à côté! mais au moins je me régale!
A
Il fait que 23 cm ;) Il était dément punaise!!!!!!!!!!!!!!
N
Il est gigantesque! et puis tu as bien raison le soleil nous boude et ben nous on se fait des trucs bien caloriques!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 317
Publicité