750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
4 mai 2016

La tarte aux guariguettes

J'ai eu un arrivage de fraises par le papa d'un des kinés du rat gondin, j'aime bien les fraises mais pas tant que mon rat gondin, comme son papa est allergique elle en mange qu'avec moi. Quand elle a vu toutes ses fraises, elle en a clapé quelques unes avant de me dire la bouche gorgée de fruits "T'as jamais fais de tarte aux fraises maman, j'aime ça tu sais", oui c'est vrai, j'ai fais de la "confiottepatedefruit", un fraisier, un cake a la fraise, un roulé a la fraise mais jamais de tarte. Je lui ai dis "Ok ma fille mais tu m'aide a la faire", le lendemain elle revêtu son habit d'apparat (son tablier 10 fois trop grand pour elle mais qu'elle aime tant) et on s'est mise a la pâte sucrée, puis on a fait bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte, qu'on a filtré et placé au frais une nuit. Le lendemain elle m'a aidé a faire la crème pâtissière et j'ai réalisé la tarte! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 1 tarte de 22 cm (et deux petites tartelettes)

Pour la pâte sucrée

170 g de farine T55

20 g de fécule de maïs

2 jaunes d'oeufs

40 g de poudre d'amandes

100 g de beurre mou

80 g de sucre glace

1 pincée de fleur de sel

Pour la crème pâtissière

50 cl de lait entier

2 oeufs

80 g de sucre

30 g de fécule de maïs

1 gousse de vanille fendue en deux

30 g de beurre

500 g de fraises

1 pincée de sel

Ustensiles: une casserole, un fouet, un saladier, une maryse, du papier film, du papier sulfurisé, un cercle de 22 cm

Deux jours avant, ouvre la gousse de vanille, mets les grains dans la casserole et la gousse, verse le lait, fait le bouillir (en faisant gaffe!), puis laisse le refroidir et infuser toute la nuit au frais.

 La veille prépare la pâte sucrée, dans le saladier mélange le beurre et le sucre, pour former une creme, puis ajoute les jaunes d'oeufs et la poudre d'amande, incorpore les rapidement, puis ajoute la farine et la fécule tamisée ainsi que le sel et travaille la rapidement pour obtenir une pâte homogène sans trace de beurre. Filme la et place la au frais.

La veille toujours, prépare la crème pâtissière. Chauffe le lait, retire la gousse. Dans le saladier, bats les oeufs et le sucre, ajoute la fécule, le sel, mélange. Verse le lait chaud sur les oeufs, mélange bien, reverse le tout dans la casserole (si le lait a attaché la première fois lave la), mélange bien pendant 1 à 2 minutes, le temps que cela épaississe. Une fois le feu éteint tu peux donner un coup de mixer plongeant, c'est pas obligatoire mais ça homogénéise la crème et cela la fait refroidir plus vite, ajoute le beurre, mélange, film au contact et place la au frais.

Le lendemain. Sors la pâte 10 minutes pour lui rendre un peu de souplesse, préchauffe le four a 160°, étale la pate et place la sur le cercle a tarte, retire l'excédent de pâte, fonce le cercle, place des poids ou des légumes secs et cuis la pendant 25 minutes a blanc. Quand elle est dorée, sors la, attend 10 minutes, avant de la placer délicatement sur une grille. Quand elle est froide, place la crème pâtissière dans une poche et garni le fond. Lave équeute les fraises et coupe les en 4, décore ta tarte. Laisse la au frais jusqu'au moment de servir et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Pour une première tarte aux fraises, c'était réussi, très bien réussi même, ma fille a bien géré les étapes, j'étais fière d'elle. La tarte était excellente le lendemain, vu qu'il en restait on s'est régalé au soleil! Alors c'est pas si compliqué que cela a faire, il faut juste faire les étapes la veille, après tu n'es pas obligé de laisser infuser le lait comme moi une nuit hein! Le jour J, en 1 heure c'était fait a peine!

P1390429ee

 

 

Publicité
Commentaires
M
Elle est splendide, une belle tarte de saison !<br /> <br /> Bises et belle journée.
E
Magnifique tarte!!! Mmmm, les fraises guariguettes ce sont les plus parfumées ! !! Bonne journée 😊
K
Bravo, magnifique tarte aux fraises, ta fille a eu bien raison de t'en réclamer une !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
T
elle est superbe dis donc!!<br /> <br /> bonne soirée
N
Bin dis donc super sympa ce kiné de partager ses fraises! Moi aussi j'adore ça , ta tarte me donne super envie !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 098
Publicité