750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
12 novembre 2011

La carbonade de Nane et Alex

Mon amie Nane est marié avec cheutemi, donc qui dit gars du nord, dit carbonnade, logique! Et puis, ma copine Soazig une fois, aussi a fait une carbonnade, qui était délicieuse, mais bizarrement je n'en avais jamais faite. Et puis, ne sachant quoi faire pour l'anniversaire du rat gondin en Janvier, j'ai décidé de tester, et comme je ne pourrais sûrement pas en manger pour cause d'opération, et bien, l'occasion d'en faire une ce week end était toute trouvée! Allé zou kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

1 kilos de boeuf a bourguignon

250 g de lard (surtout pas de lardons sous vide, j'ai pris de la poitrine nature)

2 gros oignons

75 cl de bière brune (n'en ayant pas trouvé, j'ai pris de la leffe à 9° mais la brune est mieux)

1 bouquet garni

de la moutarde

5 à 7 tranches de pain d'épices (j'en ai mis 6)

2 grosses carottes

1 morceau de beurre

2 cuillères a soupe de cassonade

un peu de sel

Ustensile : une cocotte émaillée ou en fonte avec son couvercle, une planche a découper, une écumoire, une pince, deux saladiers.

Pèle et coupe l'oignon grossièrement, fais revenir le beurre et l'oignon a couvert 10 bonnes minutes à feu doux, il faut qu'ils soient fondants. Détaille le lard en gros lardons, la viande en cube et réserve la. Puis ajoute les morceaux de lard aux oignons, en augmentant un peu le feu, et en remuant régulièrement. Quand les lardons sont rosés, retire les oignons et les lardons, en laissant le jus. Ajoute la viande et ravive le flamme, remue bien, il faut que la viande soit dorer de tous les cotés, ne couvre pas. Elle va rendre pas mal de jus, retire la mais garde ce liquide. Dilue la cassonade, dans le jus de viande, mets sur feu fort, pour réduire de moitié, une fois fait, mets le bouquet garni, le mélange oignons-lardons, remue, la viande, les carottes et verse la bière. Tartine la moutarde sur le pain d'épice, puis dépose les tranches délicatement sur toute la surface. Laisse mijoter 2 bonnes heures, sans remuer, il faut que le pain d'épice soit bien fondu avant de procéder a cette étape. Retire le bouquet garni 2 h après maximum. Si cela manque d'assaisonement rectifie. Si après 3 heures, la sauce te parait liquide et bien, laisse cuire a demi couvert. La sauce doit être légèrement collante et ça ne doit pas cramer. Le lendemain vu que c'est meilleur réchauffé, comme tout plat en sauce qui se respecte, tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper".

Résultat des courses: J'ai beaucoup aimé, mais comme je ne suis pas super fan du mélange sucré salé, vers la fin j'ai trouvé cela écoeurant, pourtant je n'ai pas pris une énorme assiette. Bien sur cela reste mon avis, sinon c'est un plat très bon, la préparation n'est pas fastidieuse, et je trouve ca bien, de le faire pour un anniversaire. D'ailleurs je pense qu'il sera à l'honneur pour les deux ans du rat gondin! Nane m'a dit de manger cela avec des frites ou des tagliatelles, j'ai choisi ces dernières!

P1030323

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030319





Publicité
Commentaires
A
Alex appelle Leclerc et fait une réclamation c'est de leur faute si j'avais pas de brune mais la prochaine fois, promis y en aura!!!<br /> <br /> Nane vot' carbonade elle claque sa chatte tu veux dire ;)
A
Pour la bière, il est super important de prendre de la brune : la Pelforth brune se prête pas mal, la Jeanlain (la bière des keupains) va bien aussi
N
elle est terrible hein notre carbonade ma choupi ???<br /> <br /> plein de bécots
A
Essayez Jany vous ne regretterez pas! Un plat du nord dans le sud ca le fait ;)
J
je ne connais pas<br /> c'est très original<br /> ça fait envie <br /> bravo! c'est bien de tout essayer
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 769
Publicité