750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
24 octobre 2014

La flammeküche (la flam' quoi)

L'amie alsacienne de mes parents est venue nous voir en Septembre, c'est une excellent cuisinière du coup je lui ai demandé la recette de mon péché mignon, la flammeküche. Elle n'avait pas les proportions en tête mais m'a donné une ou deux techniques, moi dans ma tête j'ai cru que ça allait être Beyrouth rapido et bien non, ça c'est fait assez facilement. J'ai prit la recette de base de Bernard, j'ai comme lui j'ai pris soin de faire pré-cuire mes oignons (et les champignons) je les aime comme ça plutôt que crus. Ha oui alors, je tenais a te dire Kiki que ces prochaines semaines, je ne sais pas si je serais très présente niveau recette, car je dois lever le pieds et me reposer du a un soucis infectieux (rien de grave hein) Alors j'ai quelques recettes planifié mais pas plus, mais j'essaierais de revenir rapido! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour deux flam's

250 g de farine

50 ml d'huile neutre

1 pincée de sel

de l'eau (selon l'absorption)

Garniture

des lardons fumés

2 gros oignons

1 petit verre de vin blanc

100 g de fromage blanc (j'ai pris ce que j'avais du 0%)

100 g de crème fraîche

7 champignons de paris

du poivre

Ustensiles une mandoline, un saladier, une sauteuse, une petite poêle, du papier sulfurisé, un moule pour le gabarit du fond de flam' (un robot pâtissier si tu en as un c'est plus fastoche a travailler, peut être peux te le faire a la map je ne sais pas j'ai pas essayer) un rouleau a pâtisserie, un bol

Mets la farine, l'huile et le sel dans un saladier, mélange du bout des doigts, puis ajoute de l'eau selon les besoins de la farine, il faut verser peu a peu. Pétris la pâte pendant 10 minutes a la main ou au robot, forme une boule puis place la dans du film et laisse la reposer 1 h au frigo. Pendant ce temps, épluche les oignons et émince finement les oignons a la mandoline (sans te couper les doigts), mets un peu de beurre et fais revenir les oignons sans les faire colorer, puis verse le vin, laisse cuire jusqu'a ce que ce soit évaporé, retire du feu et laisse les refroidir. Émince les champignons, fais les cuire a sec pendant 6 minutes en les retournant. Préchauffe ton four a 280° (moi je l'ai mis au max!!!) Sors la pate du frais, coupe la en deux. Étale les une après les autres sur du papier sulfurisé d'abord avec la paume de la main, puis fini de les étaler finement avec le rouleau a pâtisserie. Avec un cercle a gâteau de la dimension de la tarte (ou un moule que tu retourne et tu passe un couteau autour) coupe la pâte, enlève les chutes (tu peux faire une frise comme Bernard il a fait mais je me suis pas aventurée a ça). Dans un bol mélange le fromage blanc et la crème, étale ça sur les tartes, réparti les oignons, les lardons (j'ai mis des champignons que sur une flam' car le rat gondin n'est pas fan des champlard) Cuis les 10 à 15 minutes, par contre surveille bien la cuisson, car ça va vite et après ça crame! Sors du four, coupe la en part, sors le sopalin et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: C'était a la hauteur de mon espérance vraiment! Et le lendemain froide, elles ont été aussi vite claper! Ce que j'aime dans les flammeküches c'est que c'est comme une pizza tu y mets ce que tu veux, oué c'est plus la traditionnelle mais ça envoie bien du pâté! On me glisse dans l'oreillette qu'il existe des pâtes toutes faites pour te faciliter la tache! J'ai pris les photos crues, mais j'ai zappé l'étape cuites désolée ;)

 

P1230885

 

P1230887e

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Trop bon ça ! j'en fait de temps en temps et on se régale !
P
Je n'en ai jamais fait mais je me suis déjà régalée avec en Alsace
G
ben moi je suis comme toi: la flam machin je l'aime avec les oignons et les champignons cuits, sinon j'aime pas!!! et repose toi bien hein j'espère que ce n'est pas grave chère Amalia!!! biz
T
avec une bonne salade et hop le tour est joué!!<br /> <br /> bon dimanche
D
Tu ferais plaisir à mon fils cadet, il ne jure que par ça, pourtant nous n'avons pas d'origine Alsacienne...<br /> <br /> Repose toi pour nous revenir en pleine forme...Bises
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 351
Publicité