750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
21 novembre 2013

Du pain, du sucre, du beurre, t'as le Kouign aman!

Parfois l'été avec mes parents on allait a Pont l'abbé, et la bas, au goûter on avait le droit au Kouign aman de la boulangerie, bien entendu c'était tellement gras que c'était de temps en temps. Un jour, un ami a moi m'a emmené chez sa grand mère, elle nous avait fait un kouign aman, un truc de fou, une tuerie. Certaines boulangeries peuvent même aller se rhabiller! Elle m'avait donné sa recette, qui d'ailleurs était la même que celle de ma mamie après enquête! D'ailleurs ma maman en fait un excellent soit dit en passant! Je n'ai pas pris ma recette originale, mais celle de Bernard. Allé zou Kiki c'est tipar pour la cuisine

Pour 1 kouign aman de 26 cm

250 g de farine (30 g de farine pour fariné le plan de travail)

200 g de beurre demi sel sans cristaux plus 15 g pour le moule et 25 g pour mettre sur le gateau

200 g de sucre (25 g de sucre après cuisson)

10 g de levure fraiche

130 g d'eau tiède

50 g d'eau bien tiède pour la levure

1 cuillère a café de sel

Ustensiles une map (ou un robot ou a la main), un rouleau, deux assiettes, un bol, un couteau a bout rond, un petit verre

Dans le verre, émiette la levure, mets 50 g d'eau tiède, mélange bien. Dans la map, mets le sel, la farine, l'eau et la levure, mets le programme de la pâte en pâte seule ou pâte levée. Quand la pâte a levée, farine le plan de travail avec un peu de farine, étale bien la pâte au maximum, elle est assez élastique et se casse facilement alors attention. Mets le beurre sur la pâte étale bien avec le couteau jusqu'a un ou deux centimètres du bord. Saupoudre le sucre de façon bien uniforme, appuye légèrement avec la paume de ta main, plie la pâte en trois sur la longueur, rabats encore la pâte sur trois dans la largeur. Aide toi encore de la farine, étale la pâte de façon très douce pour pour pas faire sortir le beurre et le sucre. Plie de nouveau en trois dans la longueur puis dans la largeur et la attention parce que c'est la que le beurre et le sucre veulent se faire la malle!!!! Préchauffe ton four a 180°. Beurre ton moule avec les 15 g de beurre, place la pâte dans ton moule, fais des croisillons dessus puis parsème de beurre restant. Fais cuire le kouign aman pendant 30 à 35 minutes, pendant la cuisson arrose de temps en temps de beurre fondu. Sors du four le gateau, continue a l'arroser de beurre, des qu'il a tout absorbé , démoule le et place les croisillons au dessus. Saupoudre avec le sucre restant, laisse bien refroidir et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: C'est pas si compliqué a faire, si tu suis bien les étapes, par contre fais bien attention car le beurre et le sucre peuvent vite partir de la pâte. Bon c'est gras faut pas se leurrer, mais qu'est ce que c'est bon! J'en ai gouté un petit bout et franchement il était pas mauvais du tout mon kouign aman! Il ne faut pas en servir de grosse part, mais de petites portions feront l'affaire et prévoie le sopalin a coté au cas ou ;) Tu peux le faire réchauffer 20 secondes au four a micro ondes ou quelques minutes au four traditionnel.

 

P1140782e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Tu vas prendre 15 kilos en 5 minutes ;)
N
Et ben je dis oui, ca me semble parfait pour moi!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 317
Publicité