Caramel mous a la fleur de sel (pour le cadeau de la maîtresse et de l'Atsem)
Il y a quelques temps, je me demandais ce que je pouvais faire pour le cadeaux de Noël de la maîtresse et de l'Atsem (depuis la rentrée en fait^^). L'année dernière, j'ai fais une tonne de sablé, la je voulais faire quelque chose de différent, alors j'ai fais appel a mes copines sur Facebook. Alors j'ai eu de supères idées pour moi non réalisable avec mon four, et il y a les idées des caramels mous et des mendiants. Comme j'ai déjà fais des mendiants, j'ai pas fais de test préalables (mais tu auras la recette en temps venu) par contre, comme je voulais pas me planter le jour ou j'allais faire les caramels, ben j'en ai fais une fournée pour tester! Maintenant j'anticipe dans ce genre de recettes, ça évite que je m'énnerve pour rien! Allé zou kiki c'est tipar pour la recette
Pour 40 caramels mous
20 cl de crème liquide
60 g de beurre salé
Une gousse de vanille grattée (ou 1 cuillère a café de grains de vanille)
1 cuillère a café de fleur de sel
250 g de sucre
1 cuillère a soupe de glucose
30 cl d'eau
Ustensiles une grande casserole, une petite casserole, un couvercle (ou une assiette), un fouet, un thermosonde (obligatoire) un moule carré ou rectangle de 23 cm, du papier sulfurisé
Graisse le moule un peu, place le papier sulfurisé, ça tient bien! Dans la petite casserole, mets la crème, la vanille, le beurre et la fleur de sel, porte a ébullition, remue, éteins le feu, couvre et laisse en attente. Si tu peux régler ton thermosonde, mets le a 155°. Dans la casserole, verse l'eau, mets le sucre et le glucose, mélange un peu, le glucose va se dissoudre a la cuisson t'inquiète pas, place la sonde dans la casserole, mets le feu a moyen fort, remue jusqu'a ce que le mélange soit homogène, puis ne touche plus a rien, jusqu'a ce qu'il atteigne 155°. Retire du feu. Prends le fouet et mélange le caramel en versant petit a petit la crème tiède, fais attention de pas te brûler. Remets la casserole sur feu fort, remue sans cesse, jusqu'a ce que le caramel monte a 120°. Retire du feu, continue a fouette (toujours sans te brûler), verse le caramel dans le moule, laisse refroidir et durcir a température ambiante avant de les placer 1 bonne heure au frigo. Décolle la plaque du moule, puis coupe les en carré. Si tu veux les offrir je te conseille de les emballer dans la foulée, sinon pour éviter qu'ils ne collent entre eux si tu les mets dans une boite place du papier sulfurisé. Et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"
Résultat des courses: C'est pas compliqué a faire, juste avoir un thermomètre de cuisson pour monter le caramel a température sans se planter! Les caramels étaient top pas trop mou pas trop dur, ici on a bien aimé. Tu peux les conserver au frigo quelques semaines.
