Fudge au caramel chocolat et amandes (ou comment cuisiner a 23 h)
Vendredi, je suis rentrée du taf un peu crevé, un peu émotionnée car j'ai failli de me faire renverser, un peu inquiete de voir mon papa malade, bref il fallait que je me remonte le moral, alors j'ai cuisiné Kiki! J'sais pas pourquoi mais depuis deux jours, j'ai une obsession faire des caramels fudge comme ceux que faisait mon animatrice Marie-Paule, et elle nous en apportait le mercredi après midi. Je garde ce gout d'enfance bien précieusement dans ma mémoire, je n'avais jamais tenté d'en faire jusqu'a vendredi quoi, allé kiki c'est tipar pour la recette
Pour une bonne vingtaine de fudge
500 g de sucre
170 de lait concentré non sucré
120 g de creme liquide
50 g de beurre (j'ai mis du salé vu que je n'ai que ça)
1 gousse de vanille fendue et graine enlevée
80 g de chocolat rapé
50 g d'amandes concassées
Ustensiles une casserole, une cuillere en bois, un thermometre de cuisson
Mets le sucre, le lait concentré et la creme dans la casserole, mets a feu doux et remue bien pendant 10 à 20 minutes, quand le thermometre indique 115° c'est bon tu arrête le feu (fais gaffe, ça stagne un moment et puis apres, pouf ça monte d'un coup). Incorpore le beurre et la vanille, remue bien, puis laisse 5 minutes refroidir, en remuant de temps en temps. Ajoute le chocolat rapé et les amandes, remue encore, soit tu verse dans un moule carré ou rectangulaire bien huilé (ou en siliconne le top) soit dans de petits moules en silicone, lisser rapidement et laisse refroidir 2 h.
Résultat des courses: Manue chez qui j'ai piqué la recette, dit que l'on peut les conserver 1 semaine dans une boite hermétique. J'ai gouté un peu sur les bords des moules, j'ai trouvé cela sucré, et en refroidissant ça a bien géré. J'avais peur qu'ils collent aux dents, car le rat supporte pas ça, et bien non pas du tout, c'est a refaire vraiment, tu peux mettre des noisettes, des pistaches ect!
