750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
11 juillet 2016

Sushis sans kit didiousse

Souviens toi l'été l'printemps dernier pour mes 34 piges j'ai fais des sushis parce que bon mon four était un peu délabré, j'avais utilisé un kit de sauce et j'avais envie de faire l'assaisonnement moi même, oué sauf que tu me connais la trouille au ventre j'ai pas fais, j'ai attendu presk' un an et demi pour le faire. Ma fille a su par son papa que la france était qualifié pour la demie finale, du coup allait jouer jeudi. Elle m'dit "Ca s'rait bien maman que tu fasse des sushis pour le foot hein pask'ils ont presk' gagnés" Oué sauf que j'aime pas le foot, qu'ma gosse elle tient pas 3 minutes avec son padré a mater un match' de foot, mais on s'en fout on f'ra des sushis, en deux jours, mon kiki j'ai grave planché sur le sujet, internet, livre, réminiscence de cuisine Tv, tout y est passé pour gérer ce maudit assaisonnement. Motivée comme toujours par mon rat gondin je m'y suis mise de bon coeur! (et pour 15 comme d'hab') J'ai fais le riz la veille, je l'ai laissé a température ambiante avec un tissus propre humide, c'était parfait a étaler l'an dernier, trempe bien tes mains par contre pour réaliser les sushis!  Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette!

Pour 5 gros rouleaux de sushis

400 g de riz a sushis

5 feuilles de nori

la moitié d'un demi avocat

3/4 de concombre

Un filet de saumon

10 cl de vinaigre de riz

1 cuillère a soupe et demi de sucre

1 peu de sel

Ustensiles: un faitout a fond épais avec un couvercle, un bol, un fouet, une planche a découper, une natte a sushis, une passoire.

Dans un bol mélange le sucre, le vinaigre de riz et le sel, il faut que ce soit dilué (sinon tu peux faire chauffer ce mélange, mais pas bouillir) Lave bien le riz, jusqu'a ce que l'eau soit translucide, il faut enlever l'amidon. Laisse le s'égoutter pendant 30 minutes. Puis mets le riz dans le faitout ou la casserole, verse l'eau, quand ça recouvre une phalange c'est bon. Mets le couvercle allume le feu a feu moyen, puis laisse bouillir, n'enlève surtout pas le couvercle, surveille a l'oreille. Quand ça bout, baisse le feu sur feu doux, laisse 10 minutes, quand le temps écoulé éteins le feu laisse le couvercle et laisse comme ça pendant 10 minutes. Quand c'est bon, verse le vinaigre de riz dilué sur le riz, mélange bien a la fourchette avec précaution en évitant de transformer le riz en bouillie. Laisse le riz refroidir, puis couvre le d'un linge humide. Tu peux le mettre au frais, mais il sera compact du coup il faudra le chauffer un peu au four a micro ondes.

Le lendemain, prépare les légumes, épluche le concombre lavé et enlève les pépins, coupe les en bâtonnets. Coupe l'avocat, enlève le noyau, coupe les en lanière. Coupe le saumon en tranches pas trop fines mais pas trop épaisses. Place la feuille de Nori coté brillant sur la natte de bambou, étale 4 cuillères a soupe de riz sur la feuille, humidifie bien tes mains pour recouvrir les 3/4 de la feuille. Mets l'avocat le concombre le saumon dessus, prends la natte roule le sushis, humidifie tes mains et colle la bande pour le sushis. Coupe les en rondelles, place les au frais, prépare la sauce soja et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Ils étaient parfaits, j'étais contente d'avoir réussi mon assaisonnement! Le rat gondin les a trouvé au top aussi. J'en ai refais samedi avec une amie, et une autre amie a trouvé le riz un tout petit peu trop cuit, mais sinon c'était vraiment chouette. D'ailleurs mon amie en a fait a la mangue et crevettes et en fait c'était dement!

P1420098e

P1420091

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Ben, t'attendra pas un an pour en refaire !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
S
bravo pour cette recette ! bonne soirée !
N
J'adore les sushis mais c'est le genre de plat que je repousse toujours à faire, pourtant j'en ai déjà fait et c'était délicieux! Les tiens ont l'air très réussis!
T
jamais essayé, jamais mangé, mais pourquoi pas un jour!!<br /> <br /> bonne semaine
C
Je n'ai encore jamais tenté les sushis, je suis un peu comme toi à fouiner partout avant de me lancer car il y a des trucs qui me fichent un peu les jetons quand je me lance pour une première fois. tes sushis sont très chouettes, tu as bien fait de te lancer, bises
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 031
Publicité