750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
21 octobre 2015

Cake ultime citron (défi culinaire #8)

C'est la première fois que je participe au défi culinaire institué par Florine de Ma petite cuisine gourmande, j'ai déja vu cela chez Delphine qui avait été marraine et avait choisi la cerise, mais j'étais pas supère inspirée du coup j'avais laissé mon tour, puis y a pas longtemps, j'ai vu un message chez Corinne, le thème était citron, y avait une recette que je voulais tenter chez elle depuis pas mal de temps, alors c'était le bon moment hein! Bon j'ai un peu fais ma niaise, je te l'avoue de suite. J'ai diminué les quantités car j'avais peur que cela fasse trop, et bien erreur je n'aurais pas du, j'aurais du faire les quantités données, en plus j'avais le moule au bon format, résultat je me suis retrouvée avec un petit lingot a moitié cramé, que j'ai du couper, du coup j'ai pas mis le dessous en haut vu qu'il avait bien prit de la couleur! Je te mets donc les proportions pour un moule de 160*80mm (mon moule extensible fait cela quand il est "petit"), allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour un cake

200 g de sucre

120 g de beurre fondu

5 g de zeste de citron (non traités les citrons)

165 g d'oeuf

150 g de farine

80 g de jus de citron

1/2 cuillère a café de levure

Pour le glaçage

25 g de jus de citron

130 g de sucre glace

Ustensiles: un fouet, un saladier, une maryse, un moule a cake, un bol, une grille a pâtisserie, un moule a cake, une râpe ou une microplâne

Préchauffe le four a 170°. Fais fondre le beurre au micro ondes ou a la casserole mais sans coloration. Même si les citrons sont non traités, lave les. Prélève les zestes. Presse les et réserve le jus. Dans le saladier, mélange le sucre, le beurre et les zestes, puis ajoute les oeufs, mélange doucement, la farine, la levure, mélange et termine par le jus de citron. Beurre bien le moule, verse la pâte dedans et fais cuire 40 à 45 minutes selon les fours, vérifie la cuisson. Le cake ne doit pas être trop gonflé, retourne le sur une grille puis emballe dans du papier film, laisse le refroidir. Quand il est refroidi a fond, préchauffe le four a 100° (ou comme moi a l'arrache) prépare le glaçage en mélangeant le citron et le sucre glace ensemble. Déballe le cake, mets une grande assiette puis la grille a pâtisserie, pose le cake dessus, face lisse (pas comme moi hein) et verse le glaçage par dessus, étale le soigneusement a la spatule, récupère l'excédent de glaçage et mets le sur les cotés. Mets le cake au four pour 8 minutes, pour que le glaçage sèche et qu'il soit brillant et doux au toucher, saupoudre de zeste de citron restant. Laisse le refroidir a température ambiante, avant de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Alors ce cake n'est pas a mettre entre toutes les mains, tellement il est citronné et détonnant! Mon ami A et moi avons adorés! Il est terrible ce gâteau, tellement que j'ai regretté de l'avoir fais si petit hein. La texture est comme j'aime, il est moelleux et fondant, même avec mon four tout pourrave, j'ai réussi et j'en suis fière! Le rat gondin n'aime pas le citron donc elle n'a pas goûté, mais son petit copain H en a gouté un bout et a bien aimé. 

 

P1020955

 

P1020953

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ob_c4f208_citron-e1444233160594

Publicité
Commentaires
V
Si tout le monde l'a trouvé trop petit, c'est qu'il était loin d'être raté... en tout cas, çà ne se voit pas !!
K
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
D
Il est magnifique ce cake, mais je ne vois pas le cramé, j'adore le citron...<br /> <br /> Bises et bonne soirée
S
hummmm il me plait bien ton cake:!!!! bisous
E
Oh là là, il a l'air terrible!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité