750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
1 octobre 2015

Le fondant sans trop de remord de Marie Chioca et Brigitte Fichaux

Je t'ai parlé l'autre fois de l'alliance de Marie et de Brigitte, je voudrais bien choper leur livre, mais en attendant j'ai fouiné par ci par là des recettes et au détour d'un fouinage, bam j'suis tombée sur une recette de fondant au chocolat chez corvette. J'avais tous les ingrédients sous la main alors m'y suis mise, il était bien bon la première fois, mais un peu trop cuit, en fait je l'ai fais dans mon moule tablette en silicone, et je t'avoue que c'était pas terro, du coup ben j'ai refais une tentative dans mon moule amovible de 15 cm, et la comme une nouillasse, ben j'ai oublié de battre le blanc en neige et alors la, ce second gâteau était tout simplement mortel, le premier était pas mal hein mais chais pas je le trouvais pas fondant (oué je sais il était un peu trop cuit!) du coup ben je te conseille de mettre les oeufs entiers, sans battre le blanc, mais tu fais comme tu le sens hein, et pis tu peux même tester les deux pour faire la comparaison! Ha oui je tiens a préciser que la pâte de noisettes c'est pas trop donné, mon pot je l'ai depuis pas mal de temps (genre 18 mois) et il a pas bougé l'machin, je l'ai conservé dans mon cagibi qui est sombre et secos! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 1 gâteau de 15 cm (mais Marie et Brigitte l'ont fait pour un moule normale d'ailleurs entre parenthèse je t'file les ingrédients)

1 oeuf (3 oeufs)

100 g de chocolat a 85% (200 grammes)

10 cl de crème de soja ou d'amande (20 cl)

4 cl de sirop d'agave (12 cl, j't'explique après!)

35 g de purée de noisettes (70 grammes)

1 bonne pincée de fleur de sel

Ustensiles: une casserole, un fouet, une maryse, du papier sulfurisé, un moule a manqué (ou a tarte)

Concasse le chocolat, réserve le. Préchauffe le four a 180°. Fais chauffer la crème, le sirop d'agave et la purée de noisettes a feu moyen, quand tout est bien fondu, éteins le feu et ajoute le chocolat, mélange bien, il faut que le chocolat soit fondu, laisse tiédir, puis ajoute l'oeuf, remue puis verse la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé, enfourne pour 15-20 minutes. Laisse tiédir avant de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Rhaouuuuuu le gâteau de dinguo! Il est a Ig bas, j'ai oublié de te dire! Bon c'est pas parce qu'il est sans beurre qu'il est light, oublie pas la purée de noisette hein mon p'tit Kiki. C'est pas lightos certes mais c'est sain, alors bon hein! Mon rat gondin est fana guedin du chocolat noir-noir-noir (elle m'épate depuis qu'elle a 8 mois avec ça!) du coup le gatal elle l'a adoré en me disant bien la bouche pleine "Cuila il est meilleur que l'aut' tout cuit", son kiné (qui m'a dit qu'il voulait pas prendre 15 kilos d'ailleurs, je le note!) l'a trouvé super bon. On sent le chocolat mais un arrière goût de noisettes surgit (pas de nul part, parce que bon on en a mit) et le coup final vient de la fleur de sel qui relève le truc terriblement!

P1020522

P1020521

 

Publicité
Commentaires
S
j'adore tes intitulées :)<br /> <br /> à chaque fois je me marre ...<br /> <br /> chouette recette
I
Leur livre est sur ma table de chevet. J'adooooooooooooooooore
D
Whaouh mais tu veux que je craque ou quoi....J'adore c'est un régal
K
J'y gouterais bien volontiers, même s'il n'est pas trop light !!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
M
Oh comme il donne envie ! Je me jetterais bien dessus !<br /> <br /> Bises et bon vendredi.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité