Je te préviens de suite, cette recette tu l'as fais pas le matin pour le soir a moins que tu tente la méthode de Samar, je n'ai jamais testé alors je te donne ma méthode pour avoir des haricots tout fondants, mais je te dis ben ça prends 36 à 48 heures oué oué! Alors, je mets mes haricots dans un saladier avec 1 litres d'eau (tout dépend de la quantité d'haricots) avec une cuillere a soupe de sel, tu les laisse 36-48 heures, vide l'eau, puis mets les dans une casserole couvre d'eau froide, a ébullition compte 15 minutes, ça permet de les déssalé, vide l'eau. Fais bouillir de l'eau (avec la bouilloire ça va plus vite) sale la, puis mets les haricots, couvre, mets les a feu doux et cuis 50 minutes, égoutte les et voila c'est prêt. Bon ça peut te paraitre long mais sans dec, ça prendra que 15 minutes de temps sur 2 jours! Bon revenons a cette recette! Je l'ai vu chez Isabelle, elle vient du livre de Marie Chioca écrit en collaboration avec une diététicienne que je connais très bien et que j'aime beaucoup Brigitte Fichaux, elle m'a suivi puis le rat gondin du a ses pépins de santé, pour trouver une bonne alimentation sans trop nous culpabiliser nous parents, si un jour elle clape un biscuit industriel. Je n'ai pas mis de son d'avoine car je n'en avais pas. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

500 g d'haricots cuits

1 gros oignon

1 gousse d'ail

500 g de cabillaud (filet ou dos)

125 ml de vin blanc

20 cl de creme de soja

200 g de pain complet

2 cuillere a soupe de son d'avoine (j'en avais pas)

2 cuilleres a soupe d'huile d'olive

Sel

poivre

du persil

2 poignées de fromage rapée (Marie Chioca n'en met pas, Isabelle si héhé)

Ustensiles: une sauteuse, un mixer, une planche a découper, un presse ail, un saladier

Pèle et émince l'oignon, fais les dorer avec 1 cuillere a soupe d'huile d'olive, puis ajoute l'ail haché et le poisson, fais les dorer aussi puis verse le vin blanc, sale et poivre, couvre et laisse cuire a feu doux, j'ai fais cela jusqu'a évaporation du vin blanc. Parsème de persil et mélange. Dans le mixer, mets les haricots cuits, la crème de soja et une cuillere a soupe d'huile d'olive. Mets cette purée dans un saladier, puis mets le poisson mélange bien. Mixe le pain. Réparti la purée et le poisson dans le plat a gratin, parsème de pain mixé et de fromage, si tu as un grill mets le 10 minutes, sinon fais comme moi laisse 20 minutes a 180°. Tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Bon je t'avoue qu'au départ j'étais pas super convaincue, j'avais peur que ce soit pateux et pas top, et bien je me suis totalement plantée, c'était bien bon. Le papa du rat gondin y a gouté et a trouvé ça très bon, pas assez salé a son goût (et la je me fies car il est pas très sel) le rat gondin a bien aimé, elle a trouvé ça bien bon, elle a cru que c'était de la pomme de terre, pari gagné! Mis a part le trempage des haricots c'est une recette bien rapide a faire!

P1010886

P1010887