750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
13 août 2015

Les choucolats de Philippe Conticini

Quand j'ai vu cette recette chez Anne, j'ai d'abord fais "Wahouuuu" après je me suis dis "Oué bon c'est du Philippe Conticini je lâche l'affaire" j'ai lu la recette ça avait pas l'air trop compliqué alors je me suis lancée! Bon mon Kiki je te cache pas qu'y a du taff, de l'organisation, de la préparation et de la concentration a gogo, mais sinon ça roule quoi (fin mon coté bordélique et pas organisé a été mit a rude épreuve). Mon mixer est un peu faiblard du coup ma pâte de praliné était souple ni lisse mais dans les boulettes c'est passé a l'aise! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Franchement je dirais bien pour 8 clapeurs

Pour le streusel noisette

100 g de beurre à température ambiante

100 g de sucre roux

100 g de farine t45

130 g de poudre de noisettes

6 g de fleur de sel

Pour le croustillant au chocolat

210 g de streusel

45 g de noisettes brutes (avec la peau quoi) torréfiées au four 20 minutes

3 g de fleur de sel

50 g de chocolat noir

25 g de beurre

75 g de praliné (j'ai divisé les doses par 4)

Pour la pâte a choux

65 g d'eau

60 g de lait entier

55 g de beurre

125 g d'oeufs (tu casse les oeufs, tu les bats, tu les pese et tu garde les 125 g)

2 pincée de sucre

1 pincée de fleur de sel

70 g de farine T55

110 g de croustillant au chocolat

Ustensiles: un robot mixer, un grand saladier, un fouet, une maryse, une poche a douille, du papier sulfurisé, une casserol, un rouleau patisseri, un batteur

Prépare le streusel. Préchauffe le four a 150° (j'ai fais a l'arrache hein). Dans un saladier, mélange la farine, le sucre, la fleur de sel et la poudre de noisettes, puis ajoute le beurre coupé en morceaux. Malaxe l'ensemble avec tes doigts jusqu'a ce que la pâte s'agglomere en poudre (mais il faut pas que ça forme une pâte) il faut que ça fasse comme un crumble. Réparti cela sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et fais cuire cela 20 minutes. Laisse refroidir

Pour le croustillant. Concasse les noisettes. Fais fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, puis le praliné, mélange bien. Dans un saladier, mélange le streusel, les noisettes et le sel, puis verse le chocolat, praliné par dessus, mélange bien. Étale le croustillant sur du papier sulfurisé et essaie de l'étaler finement. Réserve le tout au frais. Avant de faire la pâte a choux, il faut que tu réalise des petites boulettes de croustillants (au pire tu les mets au frais)

Prépare ta pâte a choux. Préchauffe le four a 170°. Dans la casserole, porte a ébullition le lait, l'eau, le beurre, la fleur de sel et le sucre, hors du feu, verse d'un coup la farine, dessèche bien la pâte sur le feu pendant environ 1 minute. Si tu as un robot pâtissier mets la pâte dans le bol et prends le fouet (pas la feuille) pour refroidir la pâte, sinon tu fais comme moi, tu prends ton batteur année 80 et tu bats. Quand la pâte ne dégage plus de vapeur, incorpore les oeufs peu a peu (quand tu peux tracer une ligne et qu'elle se referme t'as tout bon, sinon il faut encore un peu d'oeuf) émiette du croustillant dans la pâte, mélange. Transvase la pâte dans une poche a douille. Sur du papier sulfu, mets un petit tas de pâte a choux, pose une boulette et recouvre de pâte a choux, jusqu'a épuisement du stock. Détaille avec un petit emporte pièce (j'ai pris un petit verre) des ronds de croustillants et pose les en les aplatissant légèrement sur les choux. Enfourne 15 à 20 minutes, laisse refroidir et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Bon je dois t'avouer que pour le temps passer dans ma cuisine, j'étais un peu déçue du résultat. Déja c'était hyper salé, mit bout a bout ça fait quand même 10 grammes de sel, si tu aime le sel ne diminue pas sinon fais le de quelques grammes. Je m'attendais vraiment a un truc plus transcendant, je t'avoue que la j'ai été un peu déçue, mais ça c'est mangé hein ;) 

P1380046

P1380056

 

 

Publicité
Commentaires
N
holala ça doit être bon tu t'es lachée là, j'adore conticini!!
N
Et ben je dis aussi WAHOU !
D
Moi non plus je n'aime pas trop salé...Mais j'aurai y goûté, car cela a l'air sympa<br /> <br /> Bises et belle journée
M
Ca a l'air sympa je trouve :) J'aurais bien aimé goûter !<br /> <br /> Bon jeudi, bises.
S
oh punaise, la tuerie!!!! bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 208
Publicité