Jeudi y avait eu une ventre de gâteau a l'école du rat gondin, comme d'hab j'ai participé sauf qu'y a eu couac (comprends par la que ma fille a été malade) mais le gâteau était fait donc bon on l'a clapé héhé. Au départ le rat gondin voulait un gâteau au chocolat, oué sauf que bon y avait des pommes qui commençaient a hurler de souffrance pour cause de flétrissage intensif, après une manipulation conversation intensive avec ma fille, on est parti sur un gâteau a la pomme, oué c'est bien beau mais j'allais faire au quoi. Je m'étais dis que j'allais faire le quatre quart a la pomme, et pis j'suis tombée sur le gâteau madeleine chez Nadine, qui m'a tout de suite plu, du coup on est parti sur celui la. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 1 petit gâteau (Nadine a multiplié les proportions par deux)

2 oeufs

60 g de beurre bien mou

50 g de sucre

75 g de farine

3 g de levure

2 grosses pommes

1 citron pour le zeste

1 pincée de sel (j'en ai pas mis car mon beurre est salé)

Ustensiles: un saladier, une maryse, un fouet, une râpe

Préchauffe le four a 180°. Pèle, lave les pommes et coupe les en petits dés. Mélange le sucre et le beurre, quand c'est crémeux, ajoute le zeste de citron, puis les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Verse la farine et la levure, remue bien, termine par les pommes. Verse la pâte dans le moule (graissé et fariné si il n'est pas en silicone), fais le cuire 20 à 30 minutes selon le four quoi. Sors le, puis laisse le refroidir avant de le démouler et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Ça fait pas longtemps que je mange des gâteaux aux pommes, et celui est tellement bon que je l'ai fais deux fois. La seconde fois, j'ai remplacé le zeste de citron par un peu de rhum et le résultat était juste au top! Le rat gondin a adoré le premier (elle n'a pas goûté le deuxième).

P1340258