750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
18 mai 2015

Rillettes de maquereaux a l'ancienne

Tu te souviens que j'avais pécho (et non péché haha) du poisson a pas chéros dont du maquereaux fin avril? Avec le maquereau j'avais mon idée en tête, je voulais faire des rillettes, comme celles que je mangeais chez la mamie de mon amie S. l'été a Saint Jacut de la mer. Oué bon j'ai pas la recette parce qu'Emilienne elle voulait pas la filer du coup j'ai cherché a droite a gauche, sachant que je ne voulais pas de rillettes au beurre, j'ai pris une recette a base de crème fraîche et fromage frais. Il fallait mettre du vin blanc sauf que comme le rat gondin allait en claper, j'ai donc mis un peu plus de vin blanc dans l'eau de cuisson du maquereau. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour deux pots de rillettes

Pour le court-bouillon

20 cl de vin blanc

650 g d'eau

1 oignon

2 clous de girofles

sel

poivre

2 feuilles de laurier

1 branche de thym frais

4 maquereaux (ça doit faire a peu près 400 g de chair)

100 g de fromage frais

200 g de crème fraîche

1 cuillère a soupe de moutarde a l'ancienne

1 peu de jus de citron

1/2 de curry (madras c'est le top mais c'est pas grave si tu n'en as pas)

1 pincée de piment d'espelette

du poivre 5 baies

1 bouquet de ciboulette

Ustensiles: deux casseroles, un saladier, un fouet, une cuillère en bois (ou en plastoc), un petit bol pour mettre les déchets

Dans la casserole mets le vin blanc, l'eau, le sel, le poivre, l'oignon épluché et piqué de clous de girofles, porte a ébullition, mets les poissons dedans puis fais reprendre l'ébullition pendant 10 minutes éteins le feu et laisse refroidir le poisson dans le court-bouillon. Après refroidissement complet, retire les arrêtes et la peau, ne transforme pas la chair en bouillie mais laisse des morceaux. Hache finement la ciboulette réserve la. Dans la casserole mets la crème fraîche, la moutarde, le fromage frais fouette légèrement le tout puis ajoute le curry, le piment d'espelette, le jus de citron, le poivre et le sel, porte le tout a ébullition, puis baisse sur feu doux, ajoute le poisson mélange bien et délicatement, quand c'est bien homogène, ajoute la ciboulette, mélange rapidement, place dans un récipient, laisse bien refroidir avant de placer au frais pour la nuit. Sors le pain ou toaste le et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: C'est rapide a faire si tu prends des filets (et surtout moins chiant a trier les arrêtes vu qu'y en a pas en théorie...) Bon elles ne ressemblent pas a celle d'Emilienne (je soupçonne qu'elle mettait une bonne dose de beurre) mais elles étaient drôlement bonnes tout de même. Tout le monde les a apprécié, c'était bien frais, bien bon quoi!

P1330611e

P1330604e

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
C'est une super idée pouf l'apéro moi qui adore les tartinades je n'en ai jamais tenté au maquerau!
A
Humm j'en raffole des maquereaux et j'en cuisine souvent.
M
De bonnes rillettes qui me régaleraient aussi !<br /> <br /> Bon mardi, bisous.
K
Ta rillette me plait beaucoup, moi je la fais avec des boîte de conserve et c'est déjà bon, alors la tienne doit être à tomber !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
E
c'est génial comme recette! ca a l'air trop bon!! bises
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 098
Publicité