750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
4 mai 2015

Roussette a la tomate

Jeudi le rat gondin est allée a Caen réaliser des examens médicaux très importants, j'ai embarqué ma mère dans ce périple, elle a une amie qui a grandit a côté de Caen (elle aurait du venir mais au dernier moment elle a du remplacer quelqu'un) qui nous a filé des idées de balades après la matinée a l'hopital. Au début on voulait aller se balader dans le centre de Caen (fin le rat gondin voulait prendre le tramway en fait héhé) et puis ma mère s'est souvenue que son amie lui avait parlé d'une p'tite station balnéaire très sympa pas loin de la ville, du coup on a préféré aller la bas. Donc après l'hopital, direction Courseulles sur mer (sous les cris excité du rat gondin qui allait voir la mer), qui d'ailleurs fût le premier port allié pendant la guerre 39-45, on s'est baladé et on a vu plusieurs p'tites baraques ou ils vendaient du poisson direct du bâteau aux consommateurs, du coup on a été voir et la on a regretté de pas avoir apporté une glacière tellement c'était intéressant. Une vendeuse a vu nos interrogations, elle nous a conseillé d'aller acheter un sac congélation au p'tit supermarché du coin, mais son patron l'a vite rejoint et nous a dit "Oh non faut pas leur graisser la pate hein, on va trouver une solution", dans la voiture j'avais un gros sac de course, lui un sac poubelle, on a rempli le premier sac de glace (en vérifiant avant qu'il était pas troué hein^^) puis on a mis le poisson dans des pochons, remplis le sac poubelle de glace et hop c'était emballé! Bon le temps était pas caniculaire non plus donc ça aidait bien. Le choix était tellement vaste (et pas cher) et la fin du marché de poisson approchant avec ses prix encore plus fracassés ont fait que ben on s'est retrouvé avec 15 kilos de poiscaille pour 20 euros, et dedans y avait de la roussette, qu'on appelle aussi saumonette d'ailleurs (et aussi du maquereaux, du turbot, de la sole et du carrelet). Enfant ma maman nous faisait de la roussette, ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé et j'ai le souvenirs que j'adorais ça, en plus c'est un poisson sans arrête juste une épine dorsale qui s'enlève après cuisson facilement. Au retour a la casba, on a lavé le poisson, on a ébarbé ceux dont y avait besoin et j'ai congelé le tout, sauf une roussette qui j'ai cuisiné le lendemain sur la recette de ma mère. Allé j'arrête de te raconter ma laïfe et zou Kiki c'est tipar pour la recette!

Pour 4 clapeurs

1 belle roussette (ou deux petites)

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillere a soupe d'herbes de provence

du poivre

1 bouillon cube

1 peu d'huile d'olive

1 feuille de laurier

1 verre d'eau

1 boite de tomates concassées (sinon tu prends une boite de tomates pelées et tu les concasses)

Ustensiles: une planche a découper, un bon couteau, une sauteuse, un couvercle, un pilon

Coupe la roussette en tronçons (tu retiras l'arrête centrale après cuisson). Épluche l'oignon et l'ail, émince les, fais les revenir a feu moyen dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes, poivre bien, mélange, puis ajoute la roussette laisse cuire 2 minutes, pile le cube, mets la tomate, le verre d'eau, les herbes de provence et la feuille de laurier, remue bien et laisse cuire 15 à 20 minutes. Après ce temps de cuisson, j'ai trouvé que la sauce était encore liquide, alors j'ai retiré le poisson, et j'ai laissé réduire un peu la sauce tomate quelques minutes, puis j'ai replacé le poisson et j'ai éteins le feu. Cuis le riz, et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: C'était comme dans mon enfance, méga bon, le rat gondin a beaucoup aimé (bon elle adore le poiscaille ça aide bien tu me diras), par contre elle avait trouvé que j'avais eu la main un peu lourde sur le poivre, et en fait elle avait pas tort, vers la fin ça chauffait un peu le gosier héhé. C'est une recette rapide a faire et fastoche a réaliser alors pas d'excuse pour pas claper de poisson hein!

P1300180

 

Publicité
Commentaires
N
Hé bien je crois que je n'ai jamais testé ce poisson, tu me donnes envie de le connaître !
M
Ca donne envie, je ne sais pas si j'y ai déjà goûté !<br /> <br /> Bon mardi, bisous.
K
oh ben à ce prix là, j'en mangerais plus souvent !!
C
Hum ça me donne très envie!
G
j'en ai mangé une fois de la roussette, et que c'est bon! mais sur mon île j'en trouverais pas.. bref, je bave sur ta recette
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 500 479
Publicité