750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
7 janvier 2015

Galette des rois franc-comtoise

Ici on est pas des gros guedins de la frangipane (sauf le rat gondin) j'en ai clapé une jeudi dernier ça m'a suffit. Début du mois, j'ai entendu parler de la galette franc comtoise (me demande pas chais plus ou), et puis Nadine a publié une recette de Galette franc comtoise au chocolat et avait glissé la recette de l'original, du coup j'ai voulu tenter! Je n'avais pas de fleur d'oranger sous la main j'ai mis du rhum ambré! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 1 galette

3 oeufs

130 g de farine

25 cl de lait

50 g de sucre

70 g de beurre

1 cuillère a café d'extrait de vanille

1 cuillère a soupe de rhum ambré (Nadine a mit 3 cuillères a soupe de fleur d'oranger)

60 g de crème

1 jaune d'oeuf + 1 cuillère a soupe de lait pour dorer

Ustensiles: une casserole, une cuillère en bois, un fouet, un saladier

Fais bouillir le lait et le sucre, puis ajoute le beurre, mélange bien puis mets la vanille et le rhum. Hors du feu verse la farine en une fois, remue bien, puis mets le feu doux, laisse sécher la pâte quelques minutes. Mets la pâte dans le saladier, puis mélange bien quelques minutes le temps que ça refroidisse, puis ajoute les oeufs un a un, fouette, puis ajoute la crème. Beurre bien un plat a tarte, puis étale cette pâte dans le moule, place une fève plate dans la pâte. Mélange le jaune et le lait, puis étale au pinceau cette dorure, fais des motifs sur la galette, enfourne a 180° pendant 35 minutes. Sors la galette du four, laisse la refroidir avant de la démouler et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Alors la j'ai été bluffé, j'ai beaucoup aimé cette galette, elle est légère, pas du tout bourrative, ici elle a eu du succès! Elle n'est vraiment pas grasse. Je suis tentée de la faire au chocolat pour mes amis le week-end prochain.

P1260136

P1260139

 

Publicité
Commentaires
P
En voilà une délicieuse galette.
K
J'en ai fait une cette année, elle n'est pas si jolie que la tienne !
S
Elle a l'aire délicieuse merci <br /> <br /> Bisous
M
Elle a l'air très bonne, belle version originale !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
W
je ne connaissai spas cette spécialité mais ça fait bien envie
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité