750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
20 décembre 2014

Bûche de Noël chocolat noisette (pour la culinoversions)

C'est la période de la Culinoversions, d'habitude il y a un parrain ou une marraine mais comme c'est la période de Noël, Cathy et Eric ont repris du service pour ce thème, et comme c'est de circonstance et bien le thème est "Repas de Noël". J'ai hésité au début je voulais faire une entrée et puis je n'ai pas trouvé quelque chose de festif qui me plaisait, du coup j'ai opté pour le dessert, ça tombait bien je voulais essayer de faire une bûche. Bon j'ai pas voulu faire une mousse trop riche et qui se tienne alors j'ai fais ma mousse aux blancs d'oeufs. Pour la génoise, j'ai pris la recette de la génoise inratable, elle se fait au bain-marie, bon je te raconte pas le boui-boui, il a fallu que je prenne la prise multiple dans la chambre du rat gondin parce que la rallonge était prise pour le sapin, j'avais peur de pas avoir assez long mais si ça a géré. Je te mets les proportions de la génoise pour 4 personnes, prépare la mousse en premier. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour une bûche

 Pour la génoise

3 oeufs (parce qu'ils étaient gros)

120 g de sucre

120 g de farine

Ustensiles: une casserole, un batteur (et une rallonge), un saladier, une maryse, du papier sulfurisé, une plaque de four, un linge propre

Pour la mousse

4 blancs d'oeufs

150 g de chocolat noir

70 g de noisettes

Ustensiles: Deux saladiers, un batteur, une casserole, une maryse

Fais toréfier les noisettes, puis mixe les (fais gaffe ça crame vite) Fais fondre le chocolat au bain marie. Bats les blancs d'oeuf en neige ferme, ajoute 40 g de noisettes, mets les blancs dans le chocolat et soulève bien la masse. Mets la mousse dans un récipient et laisse prendre au frais 4 heures.

Préchauffe ton four à 180°. Prépare un bain-marie et le batteur. Dans le saladier, casse les oeufs et mets le sucre, place le saladier au bain marie, puis bats, il faut que le mélange blanchisse et triple de volume, puis retire le saladier du bain marie et continue a battre jusqu'a refroidissement de la pate, incorpore délicatement la farine. Mets du papier sulfurisé (ou un tapis siliconne), étale la pate, lisse bien puis enfourne pendant 10 minutes. Humidifie le linge, retourne le gateau roulé, retire le papier sulfurisé et roule le gâteau. Quand le gateau est refroidi, déroule le délicatement, étale sur le tiers de la mousse au chocolat, puis roule (toujours délicatement). Recouvre de reste de mousse le biscuit et parsème de noisettes. Remets au frais jusqu'au moment de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Cette buche était vraiment sympa, pas du tout lourde, contrairement aux bûches a la crème au beurre, on a tous adoré ce dessert, même les pas trop fans de gâteaux. J'ai été bien heureuse d'avoir été invité a la table de Kaderick!

P1250114

 

Publicité
Commentaires
K
une superbe bûche, choco noisette, j'adore !<br /> <br /> Recette validée pour Culino Versions, merci pour ta venue au repas de noël ! bisous Amalia :*
I
Je n'ai pas fait de bûche cette année ... dommage quand même quand je vois celle ci si appétissante !
T
bien sympathique cette bûche
D
très gourmande !
B
Très belle ta buche bonne soirée
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 098
Publicité