Oui je sais ce que tu te dis, que je te l'ai déjà servi ce truc pas plus tard que fin avril, sauf que déjà j'avais utilisé de l'hermesetas, et que la j'ai décidé d'y mettre du sirop d'agave, et puis aussi parce que j'avais envie de tester mon nouveau moule, pour lequel j'ai un peu (beaucoup) craqué je dois te l'avouer. Ce gâteau pour tout te dire je l'ai fais 3 fois, une fois avec l'hermesetas, une fois avec du vrai sucre blanc et une fois avec le sirop d'agave, par contre j'ai toujours utilisé de la compote que j'avais fais moi même, je sais pas comment ça se passe avec la compote du commerce, ça doit être bien bon aussi hein! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs (un moule de 20 cm)

75 g de compote de pomme (maison ou du commerce mais sans sucre ajouté)

25 g de sirop d'agave (50 g de sucre blanc)

25 g de farine

2 oeufs

100 g de chocolat

1 pincée de fleur de sel

Ustensiles: deux saladiers, une maryse, un fouet, une casserole.

Préchauffe le four a 180°. Fais fondre au bain-marie le chocolat. Dans un saladier, mélange les oeufs et le sirop d'agave, puis ajoute la compote, le chocolat fondu, remue bien, puis termine par la fleur de sel et la farine. Verse la pâte dans le moule (graissé et fariné si pas en silicone) et enfourne pendant 10 à 12 minutes. Le gâteau doit être coulant encore, laisse le refroidir 1/4 d'heures avant de le démouler, puis place le au frais (je préfère cette version) ou laisse le 30 minutes a refroidir avant de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: J'ai essayé les trois versions et ma préférée est celle avec le sirop d'agave, je la trouve vraiment bonne et surtout pas trop sucrée. Si ton moule est plus grand, multiplie les quantités! Elle a été validé pleins de fois par la famille, les potes, les copains du rat gondin, bref je l'adore! Bien entendu on ne sent pas la compote de pomme hein.  Et si tu fais gaffe a ta ligne il est parfait ce gâteau, il est réduit de presque 1000 calories comparé a celui au beurre.

 

P1250168