750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
25 novembre 2014

Tarte brownie chocolat noix de pécan sirop d'érable (imitation Fantastik)

Un jour j'ai tapé Fantastik sur mozzilla, je suis tombée sur les gâteaux de la Masterclass de Michalak et sur la photo du blog de Valérie, direct j'ai flashé, et je l'ai placé dans mes favoris, j'ai souvent lorgné dessus, et a chaque fois que j'avais une occasion de le faire, ben y avait toujours un truc, soit une allergie ou quelqu'un qui n'aimait pas un ingrédient. Et puis mon amie chérie (pour qui je me suis ridiculisée) nous a invité pour découvrir le bébé d'une autre amie, elle m'a mandaté pour apporté le gâteau. Au début elle m'a parlé du bavarois (rebaptisé il est bon ton gâteau un soir d'Aout) et puis j'ai pensé au Fantastik bordel c'était le moment la de le caser (et de satisfaire mes envies de le faire) du coup je lui ai dis "T'inquiete je sais ce que je vais faire", bon je l'ai pas prévenu que c'était pas très light héhé. Bon j'ai pris mon cercle a tarte qui fait 22 cm, mais je pense qu'un moule de 22 cm fait bien l'affaire. J'ai préparé les noix de pécan caramélisé, le crémeux et le brownie la veille. Pour te faciliter la tache, je mets les ingrédients de chaque étapes avec les ustensiles en dessous, comme ça tu sauras quoi prendre. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour un fantastik de 22 cm

Pour le crémeux chocolat

2 jaunes d'oeuf

30 g de sucre

105 g de lait entier

105 g de crème liquide entière

130 g de chocolat noir

Ustensiles: un saladier, un fouet, une cuillère en bois ou une maryse, une casserole, une balance.

Pour les noix de pécan caramélisés

25 g de noix de pécan

50 g de sucre

Ustensiles: une plaque a four, du papier sulfurisé, une casserole, un thermomètre (ou un super oeil de lynx), un récipient avec un couvercle, un mixer (j'ai pris mon turbo tupp)

Pour le brownie

130 g de beurre

170 g de chocolat noir

100 g de sucre blanc

100 g de cassonade

4 oeufs

135 g de farine

80 g de noix de pécan grossièrement hachées

1 pincée de sel (je n'en ai pas mis car mon beurre est salé)

Ustensiles: un cercle a tarte ou un moule a tarte, un fouet, un mixer , un saladier, une maryse, du papier sulfurisé, un couteau a pain, du papier film, un récipient

Pour la chantilly mascarpone

100 g de crème liquide a 30%

100 g de mascarpone

3 cuillères a soupe de sirop d'érable

Ustensiles: un batteur électrique ou un robot pâtissier, un saladier,

Pour le montage du gâteaux, il te faudra deux poches a douille munis d'une douille 10mm si possible et une 8 mm, apres tu peux le faire avec deux douilles basiques 8 mm.

Prépare le crémeux au chocolat

Hache le chocolat mets le dans un saladier. Blanchis les jaunes et le sucre. Porte le lait et la crème a ébullition, puis verse le lait sur les jaunes en mélangeant tout le temps puis remets dans la casserole, réalise une crème anglaise en remuant tout le temps soit jusqu'a 85° soit quand elle nappe la cuillère et que le trait que tu fais avec le doigt ne se referme pas, verse la sur le chocolat râpé, mélange bien. Filme au contact, laisse refroidir puis place au frais (bon au départ c'était liquide j'ai flippé pour le pochage mais ça a "durci" au frais).

Prépare les noix de pécan caramélisé

Préchauffe le four a 165° pendant 10 minutes. Mets une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, place les noix de pécan dessus, et fais les torréfier jusqu'a ce que ça embaume la maison et qu'elles soient dorés (oué bon c'est pas le moment de trier les jeans de ton marmot, non ça sent pas le vécu).  Fais le caramel a sec. Mets de l'eau froide dans ton évier. Dans la casserole mets le sucre, puis place la a feu moyen, et fais prendre le caramel en tournant la casserole (ne mélange surtout pas a la cuillère)

Prépare le brownie.

Préchauffe ton four a 180°. Fais fondre le beurre et le chocolat (je l'ai fais au micro onde), puis ajoute les sucres, le sel, les oeufs en mélangeant un a un, puis la farine et termine par les noix de pécan mélange bien. Graisse ou mets du papier sulfurisé sur ton moule (j'ai placé sous mon cercle une feuille de papier sulfurisé et j'ai graissé le tour du cercle), verse la pâte. Cuis le 10 à 15 minutes mais cela dépend des fours, pour ma part je les cuis 25 minutes. Laisse le tiédir avant de démouler, puis mets le a refroidir complètement. La veille au soir je l'ai emballé dans du papier film pour ne pas qu'il se dessèche trop.

Le lendemain prépare la chantilly mascarpone, place tes batteurs au frais quand tu le peux pendant au moins 10 minutes. La crème laisse la 10 minutes pas plus au congélateur. Dans le saladier mets la crème, le sirop d'érable et le mascarpone, et bats bien jusqu'a obtenir une chantilly bien souple, alors au début j'ai eu peur que ça ne prenne pas, ça a bien pris 3 minutes. Soit tu remplis ta poche a douille et tu fais la déco, soit tu réserve cette crème au frais (ce que j'ai fais)

Pour le montage: Concasse tes noix de pécan (j'ai été niaise, j'ai un peu trop mixé), rempli une poche a douille de crémeux (j'ai pris celle de 10 mm) rempli l'autre poche a douille avec la chantilly mascarpone. Intercale des piques de chantilly et de crémeux, puis saupoudre de noix de pécan. Je l'ai replacé au frais le temps de l'apporter chez mes amis et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Alors pour commencer, j'étais supère fière de moi d'avoir réaliser ce gâteau, car même si il n'est pas compliqué en soit, il est super technique il faut pas se planter quoi. En tout cas il a ébloui mes amis. Pour le transport je l'ai mis dans une boite a gateau exprès. Passons au goût, il est vraiment bon, on avait bien clapé, on a eu peur du coté lourdingue, ben non on a été surpris, c'était pas mal léger. Bon avec mon four de brin, il a un peu trop cuit, donc mes amis m'ont dit que j'aurais pu l'imbiber pour plus de moelleux, il faudrait que j'essaie cela, car c'est une belle idée.  Essaie de ne pas trop concassé les noix de pécan caramélisé car cela apporte vraiment de la matière. En m'y prenant la veille, la réalisation du gâteau ne m'a pas prit plus de 20 minutes le jour J, chantilly comprise. J'ai aimé faire ce gâteau vraiment!!!! Il n'est pas que beau il est bon aussi, vraiment bon!

 

P1240607e

 

P1240616

 

P1240617

 

P1240620e

 

 

Publicité
Commentaires
V
Je ne vois ton post que maintenant, je l'ai découvert en regardant les statistiques du blog. J'avoue qu'il faut avoir du temps devant soir pour faire des Fantastik mais c'est tellement chouette et bon que moi je suis fan. Tu t'en es très bien sortie en tout cas ;-)
C
aie aie aie ça a l'air trop bon!
K
magnifique, un seul mot : magnifique !
M
Hum elle a l'air fabuleuse... J'en veux !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
D
Trop belle ta tarte..Bravo...je peux croquer....<br /> <br /> Bonne soirée
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 500 449
Publicité