Aussitot que Nadine l'a posté, ben je l'ai réalisé car le rat gondin allait chez sa grand-mère le soir même et elle voulait apporter un dessert a sa mamie. Il m'a bien fait baver en fait en photo. J'ai mis de l'extrait de vanille liquide fait maison, une grosse pomme et une pincée de sel a la vanille. Tu pèse tes oeufs sans la coquille, puis tu met le même poids en farine, en sucre et beurre. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 1 petit gâteau de 20 cm

2 oeufs

le même poids que les oeufs en farine

le même poids que les oeufs en sucre

le même poids que les oeufs en beurre

1/2 sachet de levure

1 grosse pomme

1 gousse de vanille (pour moi un bouchon d'extrait de vanille maison)

1 pincée de sel a la vanille (facultatif)

Ustensiles: un saladier, un fouet, une planche a découper, un vide pomme, un économe, une balance

Fais ramollir le beurre a température ambiante. Lave, vide, pèle et coupe la pomme en petits morceaux. Dans le saladier, bats le sucre et les oeufs, puis mets le sel, les grains de vanille de la gousse fendue en deux (ou l'extrait de vanille et le sel a la vanille), ajoute la farine et la levure, mélange bien, termine par le beurre et lisse la pâte. Réparti les morceaux de pommes dans la pâte. Si ton moule n'est pas en silicone, graisse le ou glisse une feuille de papier sulfurisé, verse la pâte dans le moule puis enfourne le a four chaud pendant 30 minutes a 180°. Laisse le refroidir avant de le démouler et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Ce gâteau est rapide a faire et super bon! Mon extrait de vanille maison a donné un super goût, on a adoré ce gâteau si fastoche a faire! Je l'ai gouté le lendemain car le rat gondin m'en a apporté une part, il était achement bon!

P1230438