750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
20 septembre 2014

Porc au caramel et riz méthode asiatique sans rice cooker (Culinoversions)

Gallou a été choisi pour décider le thème de la Culinoversion, le thème est l'asie, je m'y suis inscrite dans l'idée de faire des nems. Sauf que bon je me suis aperçue que j'allais pas avoir le temps, du coup j'ai pris la seconde option, qui était le porc au caramel. Le rat il adore ça du coup ben je me suis lancée! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

600 g d'échines de porc (la poitrine c'est carrément mieux mais j'en avais pas)

200 g de sucre

1 litre d'eau

2 cubes de bouillon de boeuf (si tu n'en as pas mets juste de l'eau mais niveau gout c'est moins bon)

2 échalotes

2 gousses d'ail

2 cuillères a soupe de nuoc nam

2 cuillères a soupe de sauce soja

300 g de riz basmati

40 cl d'eau

du sel

Ustensiles: une cocotte (ou une sauteuse), une cuillère en bois, une planche a découper, du papier aluminium, un faitout avec un couvercle, un pichet (ou tout autre récipient qui peut contenir 1 litre)

Découpe l'échine en morceaux de la taille d'une bouchée. Épluche l'ail et les échalotes, hache les finement. Prépare le bouillon, en faisant bouillir l'eau (la bouilloire est au top pour ça), place les cubes dans le récipient, verse l'eau dessus et attend que cela bien dilué. Prépare un caramel a sec, dans la cocotte verse le sucre, quand il commence a colorer sur les bords, tu peux mélanger, des qu'il fonce, verse le bouillon fais gaffe a pas te brûler surtout! Le sucre va prendre en masse, mélange jusqu'a ce que le sucre fonde, mets les échalotes et l'ail, fais reprendre l'ébullition et verse le nuoc nam et la sauce soja. Mets la viande dans la cocotte, laisse reprendre l'ébullition, ne couvre pas la cocotte, laisse cuire jusqu'a ce que le jus très liquide s'évapore presque entièrement, ça va durer a peu près 45 minutes. Vers la fin tu remue de temps en temps, le jus va s'apaissir et va devenir veloutée, coupe le feu! Prépare le riz (tu peux le faire pendant que la viande cuit), fais le tremper dans de l'eau froide pendant 15 minutes, rince le 4 fois, il faut que l'eau soit bien clair, égoutte le dans une passoire. Verse l'eau dans une casserole, fais la bouillir puis sale la, verse le riz, mélange une fois. Couvre mais place une feuille de papier alu entre la casserole et le couvercle, il faut que ce soit bien fermé, quand ça bout (tend l'oreille) baisse le feu pendant 10 minutes, puis éteins et laisse 5 minutes avant d'ouvrir le couvercle. Égrène le riz a la fourchette, il est parfait en fait et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Alors j'aurais du faire avec de la poitrine de porc et non de l'échine, car c'était quand même un peu secos, bien bon mais secos. Bon faut pas trop en claper car ça peut être écoeurant (fin pour ma part). Ce n'est vraiment pas compliqué a réaliser, il faut juste surveiller la fin de la cuisson. Le riz était au top! 

P1220924e

 

 

Publicité
Commentaires
C
Les photos sont vraiment appétissantes et ce devait être délicieux
I
un classique de la cuisine chinoise que j'aime beaucoup, tu as raison avec de la poitrine de porc c'est top !
D
Hum j'adore le porc au caramel, merci pour cette belle recette..Bises et bonne soirée
P
C'est un délice le porc au caramel ! Je retiens ta manière de faire le riz asiatique, il a l'air juste parfait !
G
j'adore ça figure toi!!!! tu me donnes des envies là!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 031
Publicité