750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
15 septembre 2014

Tajine tunisien aux chou fleur (pour les supers réfractaires!)

J'aime bien le chou fleur, je le cuisine souvent en gratin et en sauce blanche avec des pommes de terre, alors quand j'ai vu le tajine tunisien chez Popotte et cachettes, je l'ai placé direct dans mes favoris en me disant que cette recette sure que j'allais la faire! L'autre fois au marché je suis tombée sur un gros chou fleur a pas cher, je savais ce que j'allais en faire direct' et comme j'avais des steaks a 5% dans le congélo c'était parfait! Y avait 6 oeufs dans la recette j'en ai mis que 4, car je trouvais ça trop. Je me suis posée la question (comme toi la je sais!!!) de la différence entre le tajine tunisien et le marocain (ou algérien) ben c'est simple, le tunisien est a base d'oeuf cuit au four, tu peux y mettre des pommes de terre, du thon, tout ce que tu veux en somme, alors que l'autre tajine est cuit dans le plat portant le même nom (d'ailleurs ça s'appelle une métonymie cette figure de style, oué oué j'suis calée comme meuf). Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 6 clapeurs

500 g de chou fleur

200 g de viande hachée de boeuf (5%)

4 oeufs

1 oignon

100 g de gruyère

1/2 bouquet de coriandre

du sel

1 cuillère a soupe de concentré de tomate

1 cuillère a café de cumin

1 cuillère a café d'huile (j'en ai pas mis)

du poivre

Ustensiles: une cocotte minute (ou un cuit vapeur), une passoire, une planche a découper, un moule amovible si possible (ou un moule en siliconne. J'ai pris mon moule de 20 cm pour qu'il soit haut, mais en 26 cm ça le fait aussi), une cuillère en bois, une fourchette.

Enlève les parties vertes et dures du chou fleur, répartis le en bouquet, puis fais le cuire 15 minutes a la vapeur. Epluche et émince finement l'oignon, fais le suer dans la sauteuse, puis mets la viande hachée, la coriandre émincée, le concentré de tomates, le cumin, le sel et le poivre, mélange et fais cuire 10 minutes. Quand le chou fleur est cuit, réduit le en purée. Dans le saladier, bats les oeufs, puis ajoute la viande, le chou fleur, le gruyère râpé, mélange bien. Verse dans le moule, légèrement huilé, fais cuire a 180° pendant 40 minutes. Attends 5 minutes avant de démouler et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Ben si tu n'aime pas le chou fleur cette recette est pour toi (Marion je te vise pas du tout en fait héhé), on ne le sent pas du tout, par contre il faut bien assaisonner car j'ai eu peur de trop saler, et j'ai trouvé que justement ça en manquait de sel. Ce plat est terriblement bon, on a beaucoup aimé ici! Le chou fleur peut passer du simple au double dans certains commerces, alors tu peux prendre du surgelé sans soucis bien entendu. Même si je tolère difficilement la viande, la c'est bien passé. Merci Popotte et cachette pour cette recette.

P1230049

Publicité
Commentaires
M
Wow l'idée me plaît trop !! J'adore les tajines tunisiens, et c'est une super idée pour déguster le chou-fleur autrement :)<br /> <br /> Bonne soirée.
D
C'est très original..Merci pour ce partage de recettes.
T
Merci à toi d'avoir testé! Et que contente que tu te sois régalée! :-)
G
ça fait un petit moment qu eje veux tester ce tajine là!
C
Une belle recette originale, moi je suis fou de cuisson dans un tajine. Bisous et bonne semaine Pascal
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 252
Publicité