750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
2 juillet 2014

Plats de bistrot par excellence, le hareng pomme a l'huile (fin a la vinaigrette pour moi)

Ca t'arrive toi d'avoir clapé des choses et de plus t'en rappeler? Ben moi oué, et avec le hareng pomme a l'huile c'est ce qu'il s'est passé. Y a quelques années, je kiffais en claper quand j'étais en collocation, faut dire que la reum de mon coloc était la pro de ce plat et comme elle venait tous les dimanches ben je te laisse imaginer le truc. Et puis je sais pas j'ai mis ce plat au fond de ma mémoire, je l'ai zappé en fait, jusqu'au jour ou quand je suis passée devant le rayon poiscaille, j'ai vu ces fameux filets de hareng. Et la tous les souvenirs liés a ce plat sont remontés, les rires dans le jardin, les soirées a refaire le monde tard le soir dans le jardin, la maman de mon coloc tant regretté qui chantait de l'opéra, bref ce plat m'a fait revenir en arrière au moment ou j'avais besoin de nostalgie et de réconfort. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

800 g de pommes de terre

4 filets de harengs

1 oignon doux (le jaune l'est)

1 feuille de laurier

du poivre

1 cuillère a café d'échalotte déshydraté

2 cuillères a soupe d'huile d'olive

du persil

Pour la vinaigrette

5 cl d'huile d'olive

2 cuillères a soupe de moutarde a l'ancienne

2 cuillères a soupe de vinaigre balsamique

du sel

du poivre

Ustensiles: un récipient qui se ferme, un saladier, une planche a découper, une casserole, une mandoline (ou un bon couteau)

Quelques heures avant, coupe en fines lamelles le hareng, puis mets les dans un récipient avec l'huile d'olive, l'échalotte, la feuille de laurier, le poivre, mélange bien, place les au frais pendant quelques heures. Cuis les pommes de terre, départ a l'eau froide pour ne pas qu'elles éclatent. Refroidis les a l'eau froide, puis épluche les, elles doivent être tièdes. Coupe les en rondelles. Prépare la vinaigrette, mets la moutarde, un peu de sel, du poivre et le balsamique, mélange bien puis ajoute l'huile. Épluche et émince finement l'oignon soit a la mandoline soit au couteau. Dans le saladier, mets le hareng débarrassé du laurier, les pommes de terre, l'oignon et la vinaigrette il faut qu'elle enrobe bien les aliments, parsème de persil et tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: C'est vraiment un chouette plat, très bon et rapide a faire. J'ai eu des semaines bien rythmées, j'étais bien contente de trouver des recettes simple et qui plaisent a tout le monde. Le rat gondin a adoré ce plat, elle m'a pas mal répété qu'elle trouvait ça extra bon!

P1190139

Publicité
Commentaires
B
je te remercie pour le partage, en fait j'ai mangé une seule fois ce plat, avec des poireaux vinaigrette en plus, dans un bistrot parisien, et j'en garde un très très bon souvenir<br /> <br /> je testerais ta recette, merci !! bisous
L
C'est excellent ça ! Une éternité que je n'en ai pas mangé d'ailleurs ! Merci pour la piqûre de rappel :) bonne journée bises
K
Superbe assiette. Elle est très appétissante. :)
P
Un pur régal! j'adore!
P
Un pur régal! j'adore!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité