750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
3 juin 2014

Moussaka bien allégé

Enfant j'étais pas fan de l'aubergine, en grandissant ça c'est arrangé sauf que j'aimais pas le coté "baigné dans l'huile" je trouvais ça trop lourd. Quand le rat gondin a commencé sa diversification, j'ai testé l'aubergine a la vapeur c'était vraiment chelou je dois le dire, du coup j'avais lâché l'affaire, l'aubergine je la faisais au four et puis j'ai vu la recette d'Hélène. J'ai vu qu'elle aussi la faisait a la vapeur (ou même a l'eau) je me suis dis que j'allais retenter l'expérience. Cette moussaka est allégée car il n'y a aucun n'apport d'huile ou de matière grasse a part le lait et la viande. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

400 viande hachée a 5% de matière grasse

2 gros oignons

2 gousses d'ail

1 petite boite de concassée de tomate (plus une boite d'eau)

40 cl de lait demi écrémé (écrémé c'est mieux parait il)

2 cuillères a soupe de maïzena

1/2 bouillon cube

du thym

du laurier

du poivre

du sel

1 pincée de sucre (j'ai mis de la stévia)

Ustensiles une sauteuse, une casserole, une balance, un fouet, une planche a découper, un cuit vapeur, un économe, un bon couteau, un mixer (le turbo tup pour moi) un bol

Lave les aubergines, puis taille les en rondelles. Fais les cuire au bain marie pendant 30 minutes. Laisse les bien s'égouter les courgettes. Épluche et mixe les gousses d'ail et un oignon finement, mets les dans la sauteuse, fais les revenir sans matière grasse pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement, puis mets les tomates, une boite d'eau, le sucre (ou la stévia) le laurier, le thym, le poivre et le sel, baisse le feu, mets un couvercle et laisse mijoter 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Épluche l'oignon coupe le grossièrement, fais le revenir sans matière grasse pendant 5 minutes puis ajoute la viande, mélange bien pour la déliter, laisse la cuire rapidement et ajoute la sauce tomate. Prépare la béchamel. Prélève un peu de lait dans le bol et délaye la maïzena. Fais bouillir le reste du lait avec le cube et le poivre, puis ajoute le lait et la maïzena, mélange bien, et fais épaissir. Mets la moitiée des rondelles d'aubergines, recouvre de la moitié de sauce tomate, de béchamel, d'aubergines, de sauce tomate et termine par la béchamel, place au four a 200° pendant 30 minutes. Tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Alors la j'ai été bluffé par l'aubergine cuite a l'eau, je pensais que ça allait rendre plus d'eau. C'était vraiment bon, ici tout le monde a adoré, mais ça manquait peut être de mozzarella (mon pêché mignon) Cette recette est vraiment chouette quoi!

P1180273

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
haha bah moi la moussaka j'adore ça mais si ça ne baigne pas dans le gras, c'est pas de la moussaka !!! sorry hein, mais bouilli ou à la vapeur, c'est physique je ne peux pas ! quand j'ai vu ce que ça donnait a la vapeur pour la diversification de tao, j'ai failli pleurer ce jour là et je me suis dit plus jamais, et de ce jour là je n'ai plus jamais rien cuisiné séparé pour lui
O
Moi non plus je suis pas trop aubergine (de l aubergine à la vapeur!! Il est courageux le petit ragondin lol) mais moi aussi grâce à la moussaka je m y suis mise!!! C est troooop bon la moussaka!!!
L
Je fait à peu près la même recette avec laquelle l'on obtient un très bon résultat ! Bonne journée bises!
N
Et ben moi je n'ai jamais été fan sauf dans les moussakas!! c'est bizarre desfois la vie!!!!
N
Et ben moi je n'ai jamais été fan sauf dans les moussakas!! c'est bizarre desfois la vie!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité