Le mois dernier, j'étais pas inspiré pour la culinoversion, ce mois ci j'ai jeté un coup d'oeil c'était sur les fraises. Oué le papa de ma fille il est allergique aux fraises, et moi j'suis pas supère fan, y a que le rat gondin qui kiffe bien, du coup quand c'est la saison elle en croûte pas mal. Mon amie E m'a dit qu'elle adorait les fraisiers, je lui ai dis que pour son anniversaire promis juré craché, je lui en ferais un, et bim ma pote L est passée par la et elle me dit que son mari il kiffe les fraisiers, que elle ben elle sait pas les faire, la je me dis que l'occas est trop belle. Et j'lui dis "Allé je te le fais mais toi tu fais la déco", on a topé, et j'me suis barrée dans ma cuisine le fabriquer. J'ai pris la recette du mari de ma cousine qui est pâtissier, mais j'ai vu la même chez rock the bretzel. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 1 moule de 20 cm (et 4 cm de hauteur) j'ai pris mon moule amovible de 20 cm

La génoise

150 g d'oeufs entiers

90 g de sucre

75 g de farine

20 g de maïzena (ou poudre a crème j'en avais plus j'ai pris maïzena)

Pour la crème mousseline a la vanille

500 g de lait

2x75 g de sucre

80 g de jaunes d'oeuf

50 g de maïzena (ou de poudre a crème)

2x110 g de beurre à t° ambiante

Pour le sirop*

25 g de sucre

20 g d'eau

1 peu d'alcool de ton choix, rhum, kirsch ect (pour ma part je n'ai rien mis car mon amie est enceinte)

*J'ai mis cette quantité sinon tu vas te retrouver avec beaucoup de sirop, mais tu peux multiplier le mélange et le garder au frais au frigo dans un récipient hermétique, ajoute l'alcool que dans le sirop dont tu as besoin

Pour la déco

des fraises quoi!

Ustensiles: deux saladiers (tu les laveras au fur et a mesure) du papier sulfurisé, une maryse, un fouet, une casserole, un thermomètre de cuisine, une douille de 10 mm, une poche a douille, un tamis et un batteur électrique (ou un robot pâtissier), un bon couteau (ou une scie a génoise), du rhodoïd (si tu en as c'est top sinon ben fais comme toi débrouille toi ;) )

Prépare la génoise (alors moi je l'ai faite comme au C.A.P, c'est a dire au bain marie, mais tu peux la faire classique, en faisant bien attention de bien soulever la masse)

Tamise la farine et la maïzena. Préchauffe ton four a 180°. Prépare ton batteur électrique (si tu n'as pas de robot pâtissier) Prépare un bain marie. Mélange dans un saladier qui passe au bain marie, les oeufs et le sucre, fouette jusqu'a ce que le mélange atteigne 55°. Quand c'est prêt, enlève le saladier du chaud, prends ton batteur électrique et bats jusqu'a ce que le mélange refroidisse et double de volume. Incorpore délicatement la farine et la maïzena, fais attention que le mélange retombe pas. Alors sois tu mets cette pâte dans une poche a douille et tu forme deux escargots de 20 cm de diamètre, soit tu fais comme moi, tu transvase cette pâte dans ton moule, et tu coupe la génoise quand elle froide. Fais cuire la génoise 10 à 12 minutes, a toi de voir la cuisson. La génoise doit être dorée et légèrement rétracté du moule, sors la et laisse la refroidir avant de la couper.

Prépare la crème pâtissière.

Fends la gousse de vanille et gratte la, puis mets la dans le lait avec les 75 g de sucre, fais le bouillir. Dans le saladier, mélange les 75 g de sucre restants avec la maïzena puis les jaunes d'oeufs. Fouette jusqu'a blanchissement du mélange. Passe le lait a travers un tamis, puis verse le en plusieurs fois, en fouettant tout le temps pour ne pas que les jaunes cuisent. Verse ce mélange dans la casserole, mets sur le feu, lorsque cela bout poursuis la cuisson 1 minute puis mets la crème dans le saladier et incorporer 110 g de beurre, mélange bien. Filme au contact, laisse refroidir avant de la placer au frigo.

Prépare le sirop

Dans une casserole, mélange le sucre et l'eau, puis fais monter a ébullition, coupe le feu ajoute l'alcool désiré, laisse refroidir.

Pour le montage, sors la crème pâtissière du frigo. Mets le beurre restant dans un saladier et bats le au batteur, incorpore deux cuillères a soupe de crème pâtissière, mélange, puis ajoute en 3 fois, le reste de la crème pâtissière et continue a fouetter au batteur (pas de panique si la crème fait des grumeaux, continue a battre ça va cesser) puis coupe ta génoise en un cercle de 18 cm. Imbibe uniformément de sirop la génoise. Essaie de prendre des fraises de même calibre, lave les bien, coupe les en tranches et place les entre la génoise et le moule, puis remplie la poche a douille de crème de 10 mm de diamètre (en théorie c'est 16 mais j'avais pas) et recouvre de crème entre chaque fraises, puis répartie une couche de crème, des fraises coupées en petit morceaux, puis le reste de la crème. Lisse bien. Imbibe la seconde génoise. Place la sur la crème, décore comme tu le souhaite pour ma part je ne l'ai pas fais mon amie a souhaité le faire et je la comprends, car elle connaît mais talents peu glorieux de meuf qui décore un gâteau! Laisse le au frais, pour ma part je l'ai laissé une nuit (mais pas plus car la crème est fragile) et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Waoooooooh tout d'abord Kiki laisse moi dire que j'ai une fierté de foufou a avoir fait ce gâteau, je me suis attaquée a un empire, a un truc de dingue, bon il me reste deux trucs a modifier mais bordel j'étais fière de wam la! A la découpe est survenu le problème numéro 1, la crème était pas supère ferme, elle dépassait un peu de la génoise, on le voit d'ailleurs sur la dernière photo qu'elle dépasse un peu. La génoise fut mon second problème, elle était supere bonne hein, mais elle était trop ferme a mon gout en fait. La prochaine fois j'écouterais ma zincou J, je mettrais des fraises partout, partout, partout! Je regrette pas d'avoir fait ce challenge! Il a bien plu, il était mis a part les petits couac méga bon!!!! Bon j'ai mis 5 heures a le faire, mais pas d'un coup hein, ce sont les temps de pause qui sont long, il faut avoir du temps devant soit. Mais tu peux tout préparer la veille (sauf le dernier mélange creme beurre que tu feras le jour même) emballe bien la génoise pour qu'elle ne durcisse pas, et fait le montage le jour même! Je suis consciente qu'il n'est pas parfait hein, mais je suis heureuse d'avoir réussi ce challenge!

 

P1180566e

 

P1180564

 

P1180568e