750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
24 février 2014

Trianon (A la cantine on dine, a la catine du Trianon c'est la cantine des minots qui n'ont pas un rond...)

Yééé Kiki tu demande bien ou j'ai pu pécho c'titre, j'dois t'avouer que ben c'est pas d'moi mais de la Ruda Salska, un put*** d'groupe de ska qui a bercé mon passage a l'age adulte, je les ai vu plusieurs fois en concerts, toujours la folie, mais bon j'suis pas la pour jacter d'eux, mais de Trianon (ou Royal). Faut que je te raconte Kiki, que j'ai connu ce gâteau grâce a Carrouf y a bien 10 ans de ça, quand j'étais invitée quelque part baaaam je ramenais un trianon, le truc qui avait toujours un succès fou. Quand j'ai commencé mon blog (mon deuxième bébé oui je peux le dire), ben sur les blogs ou j'allais j'ai vu qu'on pouvait faire le trianon, je bavais sur l'écran, mais je me disais que bon ce gâteau n'était pas pour moi, que j'étais incapable de le faire, et puis j'ai pris achement confiance en moi (surtout j'ai investi dans du matos aussi tu vois) du coup j'ai décidé d'en faire un pour l'anniversaire du rat. Pari risqué parce que le rat il est pas trop dessert et aime pas les gâteaux trop lourdo, mais depuis le temps que je voulais le faire, bam j'ai pris le risque, parce que oué je suis foufou dans ma tête! Ha oué j'ai oublié de te dire que la j'ai fais ce gâteau dans mon moule amovible 15 cm, ha oui tant que j'y suis je te parle de ce moule. Il est parfait quand comme nous tu es 3 (ou 4), comme ça tu bouffe pas de gâteaux pendant 15 jours quoi!  Mais entre parenthèse je te mets les proportions pour 10 et donc pour un moule de 26 cm. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 1 moule de 15 cm

Pour le biscuit

30 grammes de poudre de noisettes (tu peux prendre amande aussi) (60 g)

50 g de sucre glace (120 g)

2 blancs d'oeuf (3 blancs d'oeuf)

10 g de farine (15 g de farine)

1 pincée de sel

Pour le croustillant

4 paquets de gavotte (9 paquets de gavottes)

100 g de pralinoise (200 g de pralinoise)

20 g de pralin (maison pour moi) (40 g)

Pour la mousse

30 g de sucre (60g)

100 g de chocolat a 70% (200)

10 cl de creme (20 cl)

1 oeuf +1 jaune (1 oeuf plus 3 jaunes)

Ustensiles: un saladier, du papier sulfurisé, une plaque pour four, un moule a charniere (si tu peux et c'est bien pratique), une maryse, un batteur électrique, une casserole, un robot ménager (j'ai pas de robot patissier pour le moment, donc j'ai fais avec les moyens du bord, tu peux prendre ton batteur aussi)

 Prépare le biscuit, préchauffe le four à 200°. Place une feuille de papier sulfu sur ta plaque de four. Tamise la farine, la poudre de noisette et le sucre glace, mets les dans le saladier. Bats les blancs en neige ferme. Incorpore les aux poudres, soulève bien la masse. Réparti de façon homogène la pâte sur la plaque. Enfourne la pour 15 minutes, le biscuit doit etre mou et doré. Sors le du four, laisse le refroidir, avant de poser ton moule dessus et de détailler le rond (j'en ai profité pour faire un p'tit trianon avec le reste de biscuit). Prépare le craquant. Fais fondre au bain marie la pralinoise, pendant ce temps écrase es gavottes grossièrement, réserve les. Laisse tiédir la pralinoise puis ajoute les gavottes et le pralin, mélange délicatement. Etale cette préparation sur le biscuit sans l'écraser. Prépare la mousse. Fais fondre au bain marie le chocolat. Mets l'oeuf et le jaune dans le mixer, donne un tour puis fais chauffer le sucre dans un peu d'eau. Verse ce mélange, sur les oeufs et fais tourner le mixer, ils doivent avoir doubler de volume, puis ajoute le chocolat fondu, continue a mixer. Transvase ce mélange dans un saladier, puis prépare la chantilly et incorpore la au chocolat délicatement. Recouvre le croustillant de cette crème puis laisse prendre au frigo pendant 12 heures. Pour démouler, passe un couteau délicatement entre la paroi et la mousse, démoule le gâteau, décore le comme tu peux et veux, pète des bougies dessus, chante "Joyeuuuuuuuuuuuuuuux Anniversaire", et crie "A table Kiki c'est prêt a claper" (et savoure le "Oh il vient de quel boulangerie?)

Résultat des courses: Alors la Kiki franchement fais le! Ca paraît un peu compliqué comme ça mais c'est fastoche, faut juste s'organiser pour que personne soit dans tes pattes. Faut couper des petites parts parce que par contre ça peut paraitre vite écoeurant, même le rat qui est pas gâteaux a beaucoup aimé, c'est dire! J'suis bien fière de moi sur ce coup la!

P1160837e

 

Publicité
Commentaires
A
Merci Chris
C
Il est top !
A
Merci Jany vos commentaires me font toujours bien plaisir!!! Il n'est pas si compliqué que cela ce gâteau quand on regarde bien!
A
Marion haha je suis pas la seule tarée a avoir connu et kiffer ce gâteau grâce a Carrouf (j'ai même cru a un moment donné que bon c'était eux qui l'avaient inventés lol)<br /> <br /> Le sale gosse a rien dit il a tout bouffé lol
J
Suis...époustouflée!<br /> <br /> bah! faut du cran pour se lancer dans ce super gâteau!<br /> <br /> bravo!<br /> <br /> bonne journée
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité