750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
4 décembre 2013

Pastéis de Nata (le Portugal est chez wam)

En 2003, je suis allée au Portugal, pour tout avouer Kiki, au début j'étais pas des plus emballée, ne me demande pas pourquoi, mais j'étais pas attirée. Et arrivée la bas, ben j'ai tout de suite adoré. Déjà mon prénom a pas mal aidé, à se faire payer l'apéro, d'ailleurs mes copains en profitaient bien, ils braillaient souvent "Amaliaaaaaaaaaaaa" pof les gens s'arrêtaient, ça discutait sec et hop on était invité a l'apéro et a claper. Les gens étaient adorables, accueillants et agréables! A la fin du séjour nous sommes allés deux jours à Lisbonne, on a pu écouter du fado et claper des Pastéis de Nata, c'était terrible! Depuis 10 ans l'envie d'en faire me trottait dans la tête, mais bon j'ai pas de four qui chauffe a 300° et que je n'avais pas de moules spéciaux. Et j'ai vu la recette chez Tasca Da Elvira, il y a quelques mois lors de mes pérégrinations internestique (quoi ça se dit pas?) j'ai mis du temps a me lancer, je sais pas pourquoi, et puis dernierement, j'ai décidé de me lancer! Comme j'ai plus de moules a muffins, j'ai pris des moules en aluminium, c'est pas très écologique je le conçois mais j'avais que ça! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 5 Pastéis de Nata

1 pâte feuilletée du commerce pur beurre (je n'en avais plus de faite maison)

150 g de sucre

50 ml d'eau (ou 5 cl)

250 ml de lait (ou 25 cl)

1 oeuf entier

2 jaunes d'oeuf

1 cuillère de farine

Ustensiles: un thermomètre de cuisson (c'est mieux en fait), deux casserole (une petite pour le sucre et une grande pour le bain marie) un saladier, un fouet, un bol plus grand que les moules (pour moi j'ai pris une bolée de cidre)

Préchauffe ton four a 250°. Beurre tes moules en silicone. Découpe des cercles de pâte avec le bol, humidifie légèrement une surface de la pâte, que tu placeras a l'éxtérieur dans le moule, place ces moules au frais. Dilue la farine dans un peu de lait, dans le saladier, mélange l'oeuf et les jaunes avec le lait et la farine. Dans la casserole, verse l'eau et le sucre, tu dois en faire un sirop, si tu n'as pas de thermomètre de cuisson, mets une fourchette dans le sirop si un fil fin accompagne ton mouvement, c'est que c'est prêt, si tu as un thermomètre tu arrête a 112°. Verse le sirop dans le saladier, sans cesser de remuer. Fais un bain marie, place le saladier dessus et mélange sans arrêt pendant 10 minutes. Rempli les moules de cette crème, fais les cuire a 250° pendant 25 minutes, quand ils sont dorés tu peux les sortir du four. Laisse les bien refroidir avant de les démouler, de les saupoudrer de cannelle ou de sucre glace, et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Si tu veux plus de Pastéis double les doses, pour une première j'ai préféré faire une petite quantité. Franchement ils étaient divins, ils ressemblaient de très très près a ceux que j'ai mangé a Lisbonne, la ressemblance était pas loin vraiment! Ce n'est pas si compliqué a faire, il faut juste être patient pendant 10 minutes quand on remue la crème au bain marie! C'était vraiment divin on a adoré et ça m'a rappelé ma folle aventure au Portugal! La prochaine fois, je ferais avec une pâte feuilletée faite par mes p'tites mains!

 

P1140903

 

 

Publicité
Commentaires
J
MDR :D c'est bon! merci
A
Jany vous me faites rire! Mais non vous n'êtes pas un boulet, juste que je sais pas m'exprimer ;) <br /> <br /> Alors vous prenez votre pâte, vous la découpez au format voulu, vous l'humidifiez, le coté non humide, va aller dans le moule (et le coté humide donc a l'extérieur quoi ;) Vers le ciel ;))<br /> <br /> J'ai été plus claire? Si non vous me redites sans soucis!!
J
Attention...boulet<br /> <br /> J'ai pas bien compris la phrase: la pâte que je place à l'extérieur ...dans le moule , on met la pâte dans le moule pas sur son extérieur ,parce que des fois sur l'extérieur c'est pour faire une forme qui est rigide au frigo<br /> <br /> Hou la désolée mais ça me plaît bien ce petit pasteis<br /> <br /> Bonne soirée
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 031
Publicité