750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
28 novembre 2013

Eclair au chocolat de Christophe Adam by me (et j'suis fière oué)!!!!

Christophe Adam je l'ai "connu" lors de l'émission "Qui sera le prochain patissier". J'ai adoré son sourire ravageur, mais par contre j'avais du mal sur ses remarques parfois acerbes et mal formulées. Bref c'est pas mon patissier chouchou mais je reconnais qu'il bosse méga bien. Je flânais chez "C'est ma fournée" quand j'ai vu les éclairs au café. Même si ici, le café ça passe, je n'avais pas de Trablit, ni de fondant, du coup j'ai fais au chocolat, et j'ai bidouillé un pseudo fondant! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 8 gros éclairs de 13 cm et de 2,5 cm de largeur

Pour la pâte a choux

160 g d'eau

90 g de farine

15 g de lait en poudre demi écrémé

70 g de beurre coupé en petits morceaux

3 g de fleur de sel

3 g de sucre

160 g d'oeufs (environ 3)

Pour la crème pâtissière

135 g de crème liquide

135 g de lait

2 oeufs entier

50 g de sucre

30 g de poudre a flan (ou à défaut de la maïzena)

3 carrés de chocolat noir

Pour le pseudo fondant

100 g de chocolat noir

30 g de beurre

40 g de sucre glace

Ustensiles: Une casserole (j'ai pris la même pour les étapes vu que j'ai attendu le lendemain pour les garni) deux saladiers (dont un qui passe au bain marie), un fouet, une maryse, deux poches a douille, une douille cannelée, une petite douille de 3 mm, une grille a pâtisserie, du papier sulfurisé, une plaque de four.

Commence a faire la pâte a choux. Si tu peux préchauffer ton four a 250° fais le (moi comme d'hab j'ai bidouillé) Dans la casserole, mets l'eau, le beurre, la fleur de sel et le sucre, porte a ébullition dès que le beurre est fondu, ajoute le lait en poudre, remue bien en laissant bouillir quelques secondes. Hors du feu verse d'un coup la farine, mélange énergiquement, puis remets sur le feu pour sécher la pâte environ 30 secondes. Transvase ta pâte dans un saladier froid, mélange bien pendant 3-4 minutes, ça fait les muscles, incorpore un oeuf, remue vivement, puis un second, remue vivement encore puis le troisème, fini de mélanger. Mets la pâte dans la poche a douille munie d'une douille cannelée (j'ai pris la 1M de mes cupcakes) Puis dresse des traits, plus tu appuiras sur la poche plus les éclairs seront larges. Dresse les en quinconce car ils gonflent a la cuisson. Place tes éclairs dans le four, éteins ton four pendant 10 minutes, puis mets le a 160° pendant 20 à 30 minutes, n'ouvre pas la porte du four avant 20 minutes (a la fin je t'expliquerais mon bidouillage si comme moi tu n'as pas de four électrique mais un four a gaz pas gradué qui chauffe bien fort!) Quand ils sont cuits, sors les du four, place les sur une grille et attends le lendemain pour les garnir, qu'ils sèchent. Si tu le souhaite tu peux faire la crème patissière pour le lendemain sans soucis. Tiedis la creme et le lait. Dans un saladier, mélange les oeufs, le sucre et la poudre a flan (ou la maizena), verse le lait par dessus, mélange bien, puis remets cela sur le feu, pour que ça épaississe, ça prend deux minutes a peu près, mais remue sans arrêt! Verse cette crème dans un récipient et filme la au contact pour ne pas qu'une peau se forme. Laisse refroidir avant de la placer au frais. Le lendemain, tu n'auras qu'a bien la mélanger pour l'assouplir et la placer en poche. Fais des petits trous dans les éclairs puis garnis les généreusement. Prépare le pseudo fondant (si tu as du fondant fais le chauffer au bain marie ne dépasse pas les 37° et ajoute ce que tu souhaite), prépare un bain marie, place le saladier au dessus de l'eau bouillante avec le beurre et le chocolat, quand c'est fondu lisse bien, puis ajoute le sucre glace, mélange bien, et continue a lisser. Trempe tes éclairs dans le saladier, puis place les dans une assiette pour les faire figer. Au bout d'une heure tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Ils étaient terriblement bons! Mon fondant a l'arrache était top, bon ça ne vaut pas un vrai fondant mais la prochaine fois je le ferais. J'ai été surprise de voir mes éclairs si bien formés, je ne sais pas si c'est dû a la poche a douille cannelé ou au fait du lait en poudre, mais ils étaient très beaux, très gonflés, et ils ne sont pas retombés. J'étais très fière de mon coup! Le rat et mon père ont même crus que ce n'était pas moi qui les avait fais, c'est dire!

P1140851

P1140850

 

Publicité
Commentaires
A
Grave Paul!
P
Un délice !
A
J'suis têtue a fond, alors oué quand c'est raté je boude, je dis que je referais plus mais je suis trop têtue pour ne pas persévérer ;) Ils sont vraiment réguliers, et je pense que le lait en poudre y aide bien!
M
ahhh tu vois que t'y arrives ! bravo c'est méga top. bonne idée le lait en poudre, faudra que j'essaye !
A
Hééééééééééééé t'as vu comment ils sont beaux! Finis la bousée de l'autre fois!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité