750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
6 novembre 2013

La tarte tatin endive jambon

Et voila la saison des endives un de mes légumes favoris est arrivée, du coup j'en ai acheté au marché. Au départ j'étais partie sur les endives au jambon, sauf que ce plat revient souvent l'hiver, du coup j'ai voulu innover. Comme j'étais fière de la réussite de ma tarte tatin, j'ai voulu me lancer dans la tatin salée. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

pour la pâte

150 g de farine

75 g de beurre mou

1 pincée de sel

40 ml d'eau

Pour la garniture

6 endives moyennes

3 tranches de jambon blanc

1 échalote

2 gousses d'ail

du poivre

du sel

1 cuillère a soupe de cassonade

Ustensiles: une sauteuse, une planche a découper, une cuillère en bois, un verre, un saladier, du papier film, un rouleau a pâtisserie.

Fais la pâte. Dans le saladier mets la farine, le sel et le beurre, sable la avec tes mains, puis ajoute l'eau. Forme une belle boule, place la au frais pendant 1 heure.

Prépare les endives. Lave les endives, enlève les premières feuilles, pour enlever l'amertume tu coupe la base en cône de 2 cm. Émince finement l'échalote et l'ail. Coupe les endives en deux dans le sens de la longueur. Fais fondre le beurre, fais revenir l'échalote et l'ail, pendant quelques minutes. Puis pose les endive coté plat dans la sauteuse laisse les cuire 5 minutes de chaque cotés. Recouvre a peine d'eau les endives et verse le sucre, a feu vif laisse évaporer l'eau.

Beurre le moule a tarte, étale la pâte a tarte. Coupe le jambon en lanières. Dispose les endives, puis ajoute le jambon, pose la pâte sur le jambon, en soudant bien les bords et en faisant gaffe de pas te bruler! Cuis la tatin pendant 20 minutes a four chaud a 210°. Démoule a la sortie du feu et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Le rat a adoré, moi aussi sauf qu'avec mon palais chelou j'ai trouvé cela trop salé, lui non bien au contraire. Ce plat est vraiment facile a réaliser, et si tu ne te sens pas l’âme de faire la pâte a tarte tu peux en prendre une du commerce, et remplacer le jambon par du fromage de chèvre par exemple!

 

P1140561

 

Publicité
Commentaires
G
Magnifique cette tatin !! Merci de l'avoir partagé sur cuisine à thème !
K
Avec chèvre et jambon c était super
K
Superbe recette
J
Oui ! Oui!<br /> <br /> Et je crois même que je vais y mettre le jambon ET le chèvre :D<br /> <br /> Bonne soirée
A
Merci Héllyane
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité