750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
22 octobre 2013

Huile à la vanille

Kiki depuis que j'ai trouvé des gousses de vanille de madagascar de très bonnes qualités et a pas trop cher, je ne peux plus m'en passer. J'en mets dans les gâteaux et les desserts. Je fais aussi mon extrait de vanille maison et mon sucre vanillé. Pendant mes vacances a l'ile d'Oléron, j'ai découvert le sel à la vanille, alors j'ai décidé d'aller plus loin, dans mes condiments maison. Je savais que l'huile a la vanille existait j'en avais vu dans le commerce, c'était hors de prix, mais je ne savais pas que l'on pouvait la fabriquer soi même. J'ai fais des recherches, j'ai trouvé une recette chez Pascale et une autre chez Recettes de chef au québec. Il n'y a juste que le degrés de chauffe d'huile qui changeait, sinon la technique restait la même. Prends de l'huile de pépins de raisins qui est une huile neutre, l'huile d'olive donnera moins de saveur vanille, surtout si tu es comme moi, que tu as de l'huile d'olive direct du maroc qui est bien bien parfumé. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 25 cl d'huile a la vanille

25 cl d'huile de pépins de raisin (c'est une huile neutre)

1 gousse de vanille bien charnue

Ustensiles: deux casseroles, une bouteille, un thermomètre de cuisson, une cuillère en bois, un bon couteau

Fais bouillir de l'eau dans une grande casserole, place la bouteille et son bouchon pendant 10 minutes. Laisse la bouteille s'égouter et sécher. Fends la gousse de vanille, récupère les graines, place les dans la casserole, avec l'huile, chauffe la jusqu'a 60° pour que les arômes de la vanille s'exalte. Verse l'huile, la gousse et les graines dans la bouteille, laisse la reposer au sec et a l'abri de la lumière pendant une semaine, avant de t'en servir comme assaisonnement et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Cette huile est supère parfumée, elle est douce, et va a merveille avec le poisson et les saint jacques! Je l'adore vraiment et je vais l'utiliser pour les cadeaux gourmands de Noël!

 

8

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité