750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
3 octobre 2013

Tarte tatin (tatatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin)

La dernière tarte tatin que j'ai mangé date d'il y a plus de 10 ans, c'était le papa de mon ami Guillaume disparu il y a 9 ans, qui nous l'avait faite, quand on avait été passer des vacances chez lui. Elle était supère bonne, j'en garde un super souvenirs, je voulais en faire une depuis longtemps, mais la seule chose qui me freinait c'était le caramel. Et puis chez Cro'k'mou j'ai vu une recette qui m'a tapé dans l'oeil, la tatin façon Pierre Hermé. Bon faut dire que je m'y suis reprise a 3 fois pour que le caramel soit presque comme je le voulais. Je sais pas comment je m'y prends mais c'est catastrophique à chaque fois, c'était un peu Beyrouth dans ma cuisine d'ailleurs. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour une tarte tatin dans un moule de 23 cm

Pour la pâte brisée

150 g de beurre a température ambiante

300 g de la farine

2 cuillères a soupe de sucre

1 peu de sel

80 ml d'eau

Pour les pommes

7 pommes

200 g de sucre

130 g de beurre

Ustensiles: Un saladier, une casserole, un rouleau a pâtisserie, un vide pomme, un économe, un plat a tarte, une planche a découper.

Prépare la pâte, dans le saladier, mets la farine, le sel, le sucre et le beurre, émiette avec tes doigts, quand ça forme du sable, ajoute l'eau, et forme une boule. Laisse reposer 1 h minimum au frais.

Prépare le caramel, dans la casserole, mets le sucre et a feu moyen attend qu'il prenne une couleur caramel pas trop brune sinon il sera amer, mets le beurre dedans et mélange bien. Lave les pommes, vide les, épluche les et coupe les en 4. Verse le caramel dans le moule, puis place les pommes coté bombée dessus. Place les au four a 180° pendant 50 minutes, le temps qu'elles soient confites. Dix minutes avant le temps écoulé pour les pommes, sors la pâte brisée du frigo, farine ton plan de travail et étale la. Quand les pommes sont confites, place la pâte sur les pommes, fais attention de ne pas te brûler car le caramel est bouillant, deux de mes doigts ont pris chers je l'avoue! Place la tarte au four pour 30 minutes, une fois la pâte dorée sors la du four et utilise la technique de retourner le moule sur une assiette plus grande en ne te brûlant pas! Laisse refroidir avant de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Voila le cri que j'ai poussé après l'avoir mangé! J'étais pas fière avec mon caramel pas très liquide, peur que ça fasse un gros bloc, mais non pas du tout, il s'est liquéfié. C'est la première fois que je mange une tarte tatin avec de la pâte brisée et je n'ai pas été déçue, seul bémol on a trouvé qu'elle avait un peu trop goût de farine mais je pense que cela vient de ma farine en fait! Je voulais mettre des grains de vanille sauf qu'avec ma péripétie de caramel, j'ai zappé mais des que je refais cette tarte j'en mettrais! Parce que c'est sur que maintenant la tarte tatin je sais la faire! Je pense même en faire une salée, histoire a suivre quoi. 

 

P1130854

 

Publicité
Commentaires
A
Oui tiens moi au courant de la recette!<br /> <br /> Jany oh oui j'aurais voulu avec une boule de glace vanille mais on en avait plus....
J
Sublime...la tarte tatin<br /> <br /> Et + une boule de glace vanille <br /> <br /> Un bon et beau dessert<br /> <br /> Bonne journée
R
super cette recette j'adore la tarte tatin mais pour ma part je ne l'ai jamais faite pourquoi houppppp je prend ta recette et je te tiens au courant de ma tarte a+
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité