750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
20 septembre 2013

Tajine de poulet pommes de terre et courgettes

Une amie de ma maman est mariée avec un marocain, tu sais mon fournisseur officiel d'huile d'olive, de petits pois, de cerises, d'épices en tout genre. Une fois je lui ai parlé que je souhaitais m'acheter un plat a tajine, je disais ça comme ça sauf que ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, il a souhaité m'en offrir un, car je les avais dépanné en leur prêtant la poussette du rat gondin pour leur bébé. En attendant que je m'entraine, sa femme m'a prêté son plat a tajine en acier, je ne savais pas que cela existait je croyais que ce n'était qu'en terre, elle ne s'en plait pas trop, elle voulait que j'essaie. Vu que ma maman m'avait donné une énorme courgette que j'avais du mal a passer, ben je me suis dis que tiens j'allais faire un tajine pour les copains du rat. Le mari de l'amie de ma maman m'a dit que je pouvais le faire la veille, et le réchauffer le lendemain, il en serait que meilleur. Bon je n'avais pas de citron confit et d'olive sous la main, donc ça sera pour le prochain tajine! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

4 grosses cuisses de poulets

1 gros oignon

6 pommes de terre moyenne

1 grosse tomate (si tu n'en as pas ou ce n'est pas la saison tu peux y mettre une cuillère a soupe de concentré de tomate)

400 g de courgette (au pif vu que pour moi elle était grosse j'ai coupé un gros tronçon)

1 cuillère a café bombée de cumin

1 cuillère a café bombée de raz el hanout

1 cuillère a café bombée de curcuma

1 cuillère a café bombée de paprika

du poivre

du sel

de l'huile d'olive

25 cl d'eau

Ustensiles: une planche a découper, un économe, un couteau, un ramequin pour mélanger les épices, une cuillère en bois

Lave la courgette et la tomate. Pèle la courgette une fois sur deux, les pommes de terre, l'oignon. Coupe l'oignon en lanière, les pommes de terre, la tomate et la courgette en gros cube. Fais revenir dans la tajine les cuisses de poulet dans un peu d'huile d'olive, quand c'est bien doré, retire les, place l'oignon, la tomate, le poivre, un peu d'eau et les épices, mélange bien, puis verse les légumes, le poulet et encore un peu d'eau. Pose le couvercle sur le plat, baisse le feu et laisse cuire deux bonnes heures. Mélange de temps en temps, et ajoute de l'eau si nécessaire. Pour bien mélanger, je retirais les cuisses, et je les reposais. C'est cuit quand les légumes sont bien fondant. Le lendemain, réchauffe le plat 30 minutes et ajoute un peu d'eau si nécessaire et crie "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: J'ai eu le droit de gouter ce plat et je l'ai trouvé très bon ce tajine pour une première fois, j'aurais du mettre un peu plus d'épices. Les légumes étaient délicieux et fondants. C'est rapide a faire, la cuisson est juste longue, mais tu n'as pas trop a surveiller. Un conseil si tu le fais la veille comme moi, rectifie l'assaisonement le jour même, car les saveurs se démultiplient en refroidissant. Pour le prochain tajine de viande je mettrais des olives et des citrons confits!

 

P1130714a

 

Publicité
Commentaires
A
Héhé j'suis une fidele lectrice aussi ^^ Je kiffe le tien il me fait tripper
M
Je suis démasquée ;)
A
Madame X tes momes aussi sont des potes aux nains de Marie? ;) Mon rat gondin aime les chauchisses mais sans plus ;) <br /> <br /> Jany le tajine a pas fait long feu^^
J
ah! les épices....ça donne un goût!<br /> <br /> bien des variantes aussi pour cette belle recette<br /> <br /> bonne soirée
M
Un plat que je fais très régulièrement, en échangeant parfois le poulet par des chipos et des merguez, parce que les enfants adorent les "chauchisses"^^. J'ajoute également des carottes coupées en gros tronçons.... toujours un succès cette recette!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité