On a été invité chez une amie à moi de lycée, j'ai direct proposé de ramener le dessert, bon je m'en suis mordue les doigts au début parce que bon je savais pas trop quoi faire et que j'avais la pression, car le rat m'a dit "Fais un truc que tu connais ça serait moyen que tu te plante" oué bon ok le tableau était dressé. Au début je me suis dis une tarte a la myrtille, mais j'voulais pas que les enfants tachent leurs fringues et tous les tissus a la portée de leurs mains, du coup j'ai cherché, je me suis creusée et deux jours avant pof, je suis tombée sur un bavarois a la mangue, il me plaisait bien mais je le trouvais trop lourdo, du coup, un peu par hasard j'ai vu une autre recette qui elle me plaisait beaucoup en plus elle utilisait des mangues en boite, ça tombait bien j'en avais deux boites chez maman caline! Bon je ne suis pas fan de la gélatine, du coup j'ai tenté ma chance avec l'agar agar, pari très risqué quand on sait que le fromage blanc rend de l'eau ainsi que l'agar agar. J'ai décidé de jouer sur l'exotisme a fond et de faire une dacquoise a la noix de coco pour changer de celle a l'amande, j'ai trouvé la recette chez Minouchka. Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour un moule a charnière de 26 cm

Pour la dacquoise

80 g de sucre glace

80 g de noix de coco

3 blancs d'oeufs

20 g de farine

40 g de sucre

Pour le bavarois

8 blancs d'oeufs

2 boites de mangues de 460 g chacune (ça fera 400 g poids net égouttés a la fin)

7 cuillères a soupe de sirop de la boite de mangue

400 g de fromage blanc 0%

5 grammes d'agar agar (ou 7 feuilles de gélatine)

70 g de sucre en poudre

1 cuillere a café de zeste de citron vert (facultatif)

Ustensiles: un grand saladier, un saladier, un batteur, une maryse, un mixer

Prépare la dacquoise. Tamise le sucre glace, la noix de coco et la farine. Bats les blancs en neige ferme, serre les avec le sucre. Verse le mélange tamisé sur les blancs d'oeufs, soulève bien la masse. Verse la pâte dans le moule amovible, et fais cuire a four préchauffé a 180° pendant 20 minutes, la dacquoise doit être a peine dorée. Laisse refroidir. Quand elle est refroidie, prépare le bavarois.

 Fais chauffer 7 cuillères a soupe de sirop de mangue éteins le feu, a ébullition verse l'agar agar et laisse bouillir 2 minutes. Mixe les mangues. Verse le jus de mangue dans le coulis de fruit. Dans un saladier mélange le fromage blanc et le coulis de mangue, tu peux y incorporer les zestes de citron vert si tu choisis d'en mettre  Bats en neige très ferme les blancs d'oeufs, puis serre avec le sucre en poudre. Détends le fromage blanc avec deux cuillères a soupe de blancs d'oeufs, ajoute le reste en soulevant bien la masse, et en incorporant le maximum d'air possible. Verse le mélange sur la dacquoise. Si tu veux faire un décor avec du coulis ou autre, laisse reposer au froid pendant 4 heures, décor et replace au frais toute la nuit si possible ou minimum 5 heures. Démoule, découpe le bavarois délicatement et crie "A Table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Alors il est vraiment rapide a faire en tout je n'ai même pas mis 1 heure, cuisson, refroidissement et vaisselle compris! J'aurais du mieux égaliser les bords de ma dacquoise, car il y a avait un coté un peu plus épais que l'autre, c'est pour ça que le plus simple a faire est d'étaler la pate sur une plaque faire cuire le biscuit et ensuite le détailler pour le placer dans le moule. Mais comme je n'avais guère confiance en mon moule je ne l'ai pas fais. Au goût, apparament il était excellent, on me l'a pas mal répété (C. si tu me lis privat joke^^) Je n'ai pas eu le réflex de prendre de photo, mais je vais en refaire un très rapidement tellement il était bon, sucré juste comme il faut et léger comme un nuage! Même le rat qui n'est pas gâteau m'en a reparlé plusieurs fois! Merci a mon amie C. d'avoir prit la photo du gâteau le lendemain, car le soir même je n'ai pas eu l'idée ;)

 

WP_20130811_002w