750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
28 mai 2013

Gateau roulé cou d'girafe avec mousse au carambar (que même une meuf nul en dessin peut faire, si si je confirme!)

Y a deux semaines, chez Madame Chocolat (je ne te le cache plus elle est mon maitre!) un gateau roulé girafé. Bien entendu, j'ai craqué sur cette recette, mais mon éternelle manque de confiance en moi, m'a vite rappelé a l'ordre. Et la Madame Chocolat l'a senti, et m'a boosté en me disant que cela plairait a mon rat gondin de fille, chose qui bien sur était vraie, du coup j'ai tenté le truc pour la fête des mamans! La veille de faire le gâteau, je me suis entraîné a faire des traits, mais bien entendu c'était horrible, alors j'ai un peu flipé, sauf qu'une fois la poche rempli de pâte, et bien ils se font tout seuls les traits, c'est méga fastoche! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour un gâteau roulé (une plaque de 30 sur 40 cm)

4 oeufs (blancs et jaune séparés)

2 blancs d'oeufs

130 g de sucre (j'ai diminué car la mousse au carambar est un peu sucré sinon c'est 150)

100 g de farine

3 cuillères a soupe de chocolat non sucré

pour la mousse

120 g de chocolat

4 carambars

4 oeufs blanc et jaunes séparés

Ustensiles: un batteur, un saladier, une maryse, un fouet, une casserole, une spatule, du papier sulfurisé, une poche a douille, une douille de 8 mm, 3 torchons humides.

Prépare la mousse, fais fondre au bain marie, le chocolat et les carambars. Quand c'est fondu et tiède ajoute les jaunes d'oeufs, remue bien. Bats les blancs en neige ferme, puis incorpore les dans le chocolat, en faisant bien attention de soulever la masse. Mets la dans un récipient et laisse la prendre au frais

Pour le biscuit.

Préchauffe ton four a 180°. Sépare les blancs des jaunes. Dans le saladier, fais blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs, puis verse la farine, mélange bien. Monte les 6 blancs en neige ferme. Verse un peu de blanc en neige dans les oeufs et le sucre, bats vivement pour bien détendre la pâte, puis ajoute le reste des blancs d'oeufs délicatement, en soulevant toujours la masse. Recouvre la plaque de papier sulfurisé (ou un silpat mais j'en ai pas), prélève 3 bonnes cuillères a soupe de pâte, mets la dans une poche a douille, et trace des traits épais sur le papier sulfurisé (et c'est la que je te confirme que c'est pas compliqué). Fais cuire deux minutes pas plus, il faut pas que la pâte colore, et ça doit être souple au toucher. Ajoute le chocolat dans le restant de pâte, mélange délicatement, verse la pâte sur les traits, a l'aide d'une spatule répartie la bien, puis enfourne 8 minutes a 180°. Sors le biscuit du four, retourne le très précieusement sur le torchon humide, en retirant le papier sulfurisé, pose un second torchon humide dessus et retourne encore une fois le gâteau, toujours délicatement, il faut que le dessin girafe soit a l'extérieur, roule le, et laisse le refroidir.  Déroule le biscuit froid. Étale partout la mousse au chocolat, en faisant attention de ne pas en mettre sur le décor, roule bien le gâteau, mets le dans du papier film, et dispose le au frais pendant 4 heures minimum. Tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Alors la je pensais cela plus compliqué, mais non c'est très simple, un peu long mais simple, par contre le conseil du jour, évite de faire cela quand tu as un enfant dans les pattes, parce que la ça s'avère plus difficile. Si tu veux voir le pas a pas que bien sur je n'ai pas fais, et bien c'est ici. J'étais fière d'avoir réussie, par contre décolle délicatement le papier sulfurisé.  Passons au goût, heureusement que j'ai diminué le sucre, car avec la mousse ça aurait trop sucré. Il est moelleux, il est vraiment top, et il a eu beaucoup de succès sur la table. Et vu les bruits que mon rat gondin faisait en le mangeant, il avait l'air de lui plaire! Merci Nadine!!!!!

P1120178


 

Publicité
Commentaires
A
Yo cocotte 3 cuilleres m'ont suffis peut etre que toi ça sera 4! tu f'ras péter la photo
C
Fait ce jour, avec une ganache choco / noix de coco. Trop facile à réaliser, je confirmes. Par contre mon cacao n'a pas coloré suffisamment la partie choco. <br /> <br /> Moi c'est un cou de girafe qui manque de soleil .... (j'crois qu'suis pile poil dans l'air du temps )....
A
Ben tu vois il faut que je fasse avec la ganache pour voir ce que ça donne ça peut etre fun aussi! Merci!!!
M
Il est vraiment trop trop beau tu as bien fait de tenter....bravo! Avec la mousse au carambar ça doit etre sympa
G
c'est vrai que l'effet est vraiment sympa!!! chouette idée!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 500 449
Publicité