750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
27 mai 2013

"Bonjour je veux des palets breton s'il vous plait!" "Et avec ceci ça s'ra tout Madameeeeeeeeeee"

Ce titre a plus le rapport avec la photo. Cette balance a une histoire, une vraie, quelque chose d'authentique, sûrement belle. La grand mère de Fabrice est décédée fin septembre, même si elle était très âgée, 104 ans, on a eu du mal a l'accepter. Pendant près de deux mois, j'ai eu l'envie d'aller la voir a la maison de retraite comme on en avait l'habitude, le rat, le rat gondin et moi. Le rat gondin parle souvent de son arrière grand mère, désormais on en sourit, c'est joli qu'elle s'en souvienne a son si petit âge! La tante du rat l'a appelé dernièrement pour lui dire qu'elle vidait la maison car elle a décidé de la vendre. Après avoir eu l'objectif de ne ramener aucunes bondieuseries digne de sa grand mère, il y a été, au début rien ne lui plaisait, le rat gondin elle croûtait ses smarties pendant ce temps la, un peu dubitative, apparemment sa tante lui proposait pas mal de chose qui ne le branchait pas, et soudain, pouf il l'a vu, elle était planqué au fond d'un meuble, poussiéreuse, il l'a sorti du buffet, et des qu'il la tenu en main, il a comprit que c'était elle qui allait continuer a perpétuer la mémoire de la grand mère du rat. Quand je l'ai vu arrivé avec, j'étais folle de joie, j'adore les vieilles choses, les très vieilles, celles qui ont de l'histoire, alors quand elle est arrivée a mon regard, j'ai été émue à l'idée de savoir qu'elle était passé entre les mains d'une femme chargée d'histoire, alors je me suis dis qu'elle aussi elle en avait de l'histoire! Bon allé je me stoppe sur l'histoire de la balance, pour lancer la recette des palets! Allé zou c'est tipar pour la recette

Pour 6 gros palets et 9 minis muffins

100 g de sucre

250 g de farine avec levure incorporée (ou 250 g de farine et un sachet de levure)

2 jaunes d'oeufs

160 g de beurre mou demi sel

un peu de jaune d'oeuf avec de l'eau pour la dorure

Ustensiles: Un saladier, une maryse, un moule a muffin, une plaque de mini tartelette.

Dans le saladier, mélange le beurre, le sucre et les jaunes d'oeufs, quand le beurre a formé une crème ajoute la farine et sable le mélange entre tes mains. Ne malaxe pas trop la pâte. Place la pâte dans les empreintes, et mets les au frais pendant deux heures. Préchauffe le four a 180°, dore les palets avec le jaune d'oeuf et un peu d'eau, enfourne pour 20 à 25 minutes environ. Laisse les refroidir avant de les placer sur une grille et de crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Je l'avais déja faite cette recette, je trouvais que cela avait trop goût de levure, donc je l'ai remplacé par la farine avec levure incorporée, et bien c'était bien diminué. Les moules muffin en silicone ne donne pas trop l'éffet sablé, il va falloir que je trouve un moule en métal pour les faire. Mais en tout cas ils étaient très bons! 

P1120164

 

 

Publicité
Commentaires
J
Ah! oui: une bien belle histoire<br /> <br /> et continuer à faire "vivre cette balance: c'est super<br /> <br /> bon c'est amusant pour peser avec les petits poids<br /> <br /> pas vraiment aussi rapide que la moderne :D<br /> <br /> quant à la recette des sablés: je la trouve simple à refaire<br /> <br /> en plus j'aime ce petit gâteau...même s'il est un peu "beurré"<br /> <br /> bonne journée
A
Ben Yseult a les photos maintenant et nos souvenirs! J'ai connu mon arrière grand mere 12 ans c'était chouette
B
quelle belle histoire, et c'est super pour les enfants, ici mes deux filles ont eu la chance de connaitre mes grands parents pendant une dizaine d'années, c'est une grande chance !! bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 500 449
Publicité