750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
6 mai 2013

Blanquette de veau à l'ancienne (ou pas)

Il a fait chaud, il a fait froid, il a refait chaud, il a refait froid, bref on savait plus trop quoi claper, jusqu'a ce que le rat me dise que lui il aurait bien claper de la blanquette. Ca faisait 4 ans que je n'en avais pas fais, c'était pour un des anniversaires de sa fille, donc j'ai dis banco, vu qu'il allait faire froid en plus, c'était bien tombé. Et comme a ce moment la, j'ai eu la chance d'avoir une sublime noix de veau pour pas chéro du tout, et bien j'ai foncé. Bien entendu tu peux prendre du tendron et de la poitrine de veau hein Kiki. Allé zou c'est tipar pour la recette

Pour 6 clapeurs

1kg2 de viande coupées en gros cube

3 grosses carottes

1 gros oignons

10 petits oignons grelots (facultatif)

2 gousses d'ail pelées mais entière

des clous de girofle

1 bouquet garni

1 citron

400 g de champignon de paris

1 verre de vin blanc

de l'eau

30 g de beurre

30 g de farine

du sel

du poivre

100 ml de crème fraîche

2 jaunes d'oeuf

Ustensiles: une cocotte en fonte (ou une cocotte minute), une planche a découper, une passoire, un saladier.

Pèle et lave les légumes. Coupe les carottes en gros tronçons pour qu'elles se maintiennent a la cuisson longue. Coupe l'oignon en deux, la première moitié pique la avec des clous de girofle, émince l'autre moitié. Mets la viande dans de l'eau froide, laisse bouillir, puis verse le tout dans une passoire et rince bien la viande. Lave bien ta cocotte. Remets la viande dans la cocotte, ajoute les carottes, les gousses d'ail, l'oignon piqué et émincé, les oignons grelots, le bouquet garni, le vin blanc, immerge bien le tout avec de l'eau, fais bouillir le tout, ensuite couvre, baisse le feu et laisse cuire 2 h 30. Quand ta viande se détache bien, trie ce que tu souhaite garder, jette l'oignon piqué, le bouquet garni, le sel et le poivre. J'ai mis ma passoire dans un grand saladier et j'ai filtré le jus, il faut qu'il y en ait un bon litre. Émince les champignons, fais les revenir a la poêle, enlève l'eau de cuisson, réserve les champignon. Dans une casserole fais le roux. Mets le beurre laisse le fondre, ajoute d'un coup la farine, remue bien, et ajoute peu a peu le bouillon tant que la première louche n'est pas incorporée n'en verse pas d'autre, vas y progressivement Kiki, si ta sauce n'est pas assez épaisse a ton goût, tu peux dilué un peu de maïzena dans de l'eau froide et la verser peu a peu, pour rectifier l'épaississement. Quand la sauce est prête mets tous les légumes et la viande, verse la sauce, ajoute les champignons, remue bien. Je l'ai faite la veille pour le lendemain, alors je l'ai laissé bien refroidir pour la placer au frais. Le lendemain, je l'ai faite réchauffer, j'ai battu dans un bol, la crème et les oeufs, puis j'ai mis un peu de sauce bouillante dans mon bol, j'ai bien remuer, pour préparer le jaune d'oeuf qu'il ne cuise pas dans ma cocotte. J'ai versé la sauce, j'ai rectifié l'assaissonement et j'ai crié "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: J'ai servi ce plat méga régressif avec du riz complet et du riz camarguais, mais tu peux le faire avec du riz blanc ou des pommes de terre bien sur! J'ai resalé un peu tout a la fin. Ce plat était super bon, réconfortant, me ramenant a mon B.E.P 15 ans auparavant c'était mon sujet d'examen! Pour ma part je trouve que la crème et les oeufs n'apportent rien, sauf des calories en plus, donc je resterais sur ma recette initiale.

 

P1110739

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité