750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
2 avril 2013

Chou tout choupinou avec le craquelin à la Michalak (ma fiertée quoi!!!!)

En flânant sur le super blog de chez ma fournée, j'ai craqué sur les choux avec le craquelin, ça fait longtemps que je bavais sur ce genre de choux, en plus Madame chocolat en a fait dernièrement mais je ne l'ai pas pliagé pour une fois, nan nan ça faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête. J'en ai rendu a faire des calculs, a tout mesurer car l'année dernière j'avais fais des éclairs, et c'était un peu la catastrophe, du coup pour éviter cela j'ai préféré assurer mes arrières en planifiant le tout. Pour faire le diamètre au début j'ai pris un compas, mais c'était plus galère qu'autre chose, du coup j'ai pris un emporte pièce de 4 cm et j'ai fais les contour, pour avoir une base pour faire des cercles. Bon mon p'tit Kiki, c'est sur plusieurs étapes, alors surtout ne flippe pas, car ce n'est pas si compliqué que cela en fait! Allé zou kiki c'est tipar pour la recette

Pour 20 choux de 4 cm de diamètres

Pour le craquelin

20 g de beurre demi sel pommade

25 g de farine

25 g de cassonade

Pour la pâte a choux

50 g d'eau

50 g de lait

45 g de beurre

55 g de farine T 55

une pincée de sel

une pincée de sucre

100 g d'oeufs battus

Pour la crème pâtissière

350 ml de lait entier

1 gousse de vanille

3 carrés de chocolat

4 jaunes d'oeufs

60 g de sucre

30 g de maïzena

35 g de beurre

Ustensiles: des poches a douille, une douille de 8 mm, une casserole, deux saladiers, une maryse, un fouet

La veille fais bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et égrainée, quand le lait est froid place le au frais 12 h a 24 h cela fait décupler les arômes de la vanille.

Le lendemain, prépare le craquelin, en mettant dans le saladier, le beurre, la farine et le sucre, forme une boule, étale la finement 2 mm d'épaisseur c'est le top, prends la douille de ta poche et fais de petits cercles, place les au congélateur le temps de faire ta pâte a choux.

Préchauffe ton four a 250° a chaleur statique non tournante n'ais pas peur c'est normal (pour ma part j'ai fais cela pour la premiere fournée, puis la seconde, je l'ai laissé a 160° les choux étaient beaucoup plus gonflés j'ai trouvé, mais sûrement car mon four déraille un peu). Pour la pâte a choux, dans la casserole, mets l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre, quand c'est a ébullition, verse d'un coup la farine et mélange bien, puis sèche la pâte une minute a feu doux, jusqu'a ce que cela forme une boule et se détache nettement des bords. Mets cette pate dans un saladier, et tourne vivement pendant 3 minutes, ça te fait les muscles je te préviens kiki, il faut qu'elle soit a peu près a 45°, puis incorpore un oeuf battu très vivement, puis le second. Si tu veux savoir si la pâte a la bonne consistance trace un chemin avec ton doigt si il se referme c'est que c'est bon. Place la pâte dans la poche a douille avec une douille de 8 mm, puis fais des choux de 4 cm de diamètre. Sors le craquelin et place le sur les choux, si tu en fais en chocolat et a la vanille, pour les reconnaître j'ai saupoudré de chocolat en poudre. Place la plaque dans le four, éteint le pendant 10 minutes, puis rallume le à 160° pendant 10 minutes (vérifie la cuisson car cela dépend des fours, et cela peut prendre 20 à 40 minutes), laisse les reposer sur une grille.

Prépare la crème pâtissière, en faisant chauffer le lait, ou tu auras retiré au préalable les gousses de vanille. Dans le saladier mélange les jaunes d'oeufs, la maïzena et le sucre, verse un peu de lait chaud en remuant bien, puis reverse le tout dans la casserole, a feu moyen en remuant vivement jusqu'a ce que la crème soit épaissie. Pèse la puis sépare la en quantité égale, mets 3 carrés de chocolat dans une des crèmes remue énergiquement pour le chocolat fonde, puis laisse refroidir. Rempli deux poches a douilles de la poche 8 mm et garnis les choux. Tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Parlons four d'abord, donc je te disais plus haut qu'a la première fournée j'avais fais comme indiqué, mais que mes choux garnis a la vanille n'ont pas gonflés, du coup pour la seconde fournée j'ai laissé le four allumé en surveillant de très près, quand ils étaient bien dorés, je les ai sortis du four, puis je les ai placé sur une grille. Christophe Michalak dit qu'idéalement il faut laisser sécher les choux 24 h, chose que bien entendue je n'ai pas faite, mais la prochaine fois j'essaierais pour voir la différence, et j'essaierais d'en faire beaucoup plus, car la ils sont vite parti, j'ai même eu peur que le lendemain il n'y en ai plus. On a tous aimé la différence de texture, le goût qui n'était pas très sucré, le moelleux des choux, même le rat qui n'est pas dessert a bien apprécié. Je commence a réussir à maîtriser la poche a douille, bon ça ne s'est pas fait sans douleurs et cris dans la cuisine, mais j'ai réussi sans trop de casse et de jurons! Pour la crème pâtissière, quand je ferais celle au chocolat, je ne la ferais pas avec le lait a la vanille infusée, car le goût de la vanille l'emportait trop sur le chocolat, ce qui était un peu dommage, je trouve! Mais la crème a la vanille était tout bonnement excellent, désormais je prendrais cette astuce en compte.  Allé lance toi Kiki ce n'est pas si compliqué en fait et surtout ça en vaut le coup!!!!!

P1110228

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110243

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1110227

 

Publicité
Commentaires
A
Pour l'histoire Jany, je me suis lancée, et quand j'ai dis aux gens qui venaient manger ce que c'était et comment j'avais fais ça ils m'ont traité de folle ;) Alors que pour moi c'était a la portée de tout le monde mais non vous avez raison il faut aimer!!!!
J
bravo!<br /> <br /> je ne saurai pas me risquer à faire ces petites merveilles<br /> <br /> c'est quand même du boulot....mais quand on aime! :D
A
Oh que oui je suis fière de moi, quand j'ai montré ma création au rat il m'a dit "Mouais" "Mouais quoi???? Attends j'ai réalisé un truc de folie" il les a mangé quand même et la il a pas dit Mouais ;)
B
clap clap clap !! tu peux être fière ils sont superbes !!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité