750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
25 février 2013

Aujourd'hui on jacte congélation de légumes d'été et automne

Kiki je dois t'avouer un truc, nan je suis pas multimillionaires, ni fan de Math Pokora, juste que y a quelques années de ça, j'avais pas l'empreinte écologique que j'ai maintenant, je consommais des légumes a n'importe quelles saisons, je faisais pas gaffe aux épluchures, bref je cuisinais un peu comme je vivais, à la roots (le coté sauve ta planète en moins on est d'accord, donc roots n'est pas le bon mot, juste barbare). Et puis, les années ont passées, j'ai plus ou moins ouvert les yeux sur ma façon de cuisiner moins gras, plus sain, puis je suis devenue maman, j'ai eu un bypass, bref tout pleins de trucs dans ma vie, qui m'ont fait devenir achement plus responsable (fin j'crois). Bon je t'épargne l'amap, mon coté locavore, en fait dans mon entourage, je suis devenue un peu extrémiste, mais moi ça me plaît bien, ce coté responsable de ce qu'on mange, donc la phase congélation est nécessaire! J'ai une chance inouïe d'avoir ma maman qui cultive des légumes et le complément avec l'association des locavores et du jardin participatif, alors l'été je déborde sous les courgettes, tomates, haricots verts, blettes et autres petits pois. J'en cuisine des frais bien sur, n'osant pas encore tenter les conserves, et bien je congèle. Allé je te détaille les phases de légumes, c'est tipar mon Kiki!

Le potiron Je le pèle, le lave bien, le sèche, le mets dans des sacs de congélation en portion et hop au congélateur. Quand je souhaite l'utiliser, soit je le mets directement dans l'eau pour faire la soupe par exemple et je laisse cuire un plus longtemps, soit je le laisse dégeler au réfrigérateur. Temps de congélation 8 à 12 mois

Le poireau: Je le lave bien, l'émince, le sèche bien, puis je le place en petite portions pour le congeler. Pour le cuisiner, je le laisse dégeler tranquillement, puis je l'utilise comme du frais. Temps de congélation 8 à 12 mois

Les champignons de paris: J'essuie les champignons un a un pour enlever les saletés, je ne les passe pas sous l'eau. Je les coupe en lamelles, je les mets en petits portions (100 à 200 grammes) je les congèle. Pour les cuisiner, je les laisse dégeler tranquillement puis je les égoute et je les cuisine. Temps de congélation moins de 4 mois

Les haricots verts et jaunes: Je les équeute, je les lave bien, puis je les blanchis 3 minutes à l'eau bouillante, et je les rafraîchis rapidement a l'eau froide. Je les égoutte bien puis les fais sécher pour ne pas qu'ils collent entre eux. Pour les utiliser je les cuits a la vapeur, ou quand je les incorpore a des recettes, je les coupe en petits morceaux et j'attends qu'ils dégèlent. Temps de conservation 12 mois.

Les courgettes: Je ne congèle que les petites courgettes, car les grosses contiennent trop d'eau et ensuite elles deviennent fibreuses. Je les lave, les équeute, puis je les coupe en rondelles ou en dés selon comment je veux les cuisiner.  Je les blanchis a l'eau bouillante pendant 3 minutes. Je les dégèle doucement, puis je les cuisine comme je le souhaite, la pré cuisson ne change rien a la cuisson.

Les cottes de blettes: Alors si je veux garder les feuilles il faut qu'elles soient bien vertes et souples. Je coupe les tiges, puis je les blanchie a l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, je les refroidie a l'eau très froide, je les égoutte et je les presse. Pour les tiges, j'enleve les fils, je les précuits aussi a l'eau bouillante pendant 5 minutes. Je les refroidie a l'eau froide, je les égoutte bien, puis j'attends qu'elles refroidissent pour les placer dans le sac de congélation. Elles se conservent 6 à 9 mois.

Pour les petits pois: Je les enleve de leurs cosses, je les nettoie puis je les sèche bien. Je les mets dans un sachet congélation en faisant le plus possible le vide d'air, je peux les garder 8 à 12 mois.

Pour les tomates: Je les ai toujours congelé en sauce tomate, pas trop assaisonné, mais l'année dernière j'ai essayé de congeler le fruit entier. Rien de plus simple, tu les lave bien, tu les mets dans un sac de congélation et hop, tu peux les cuisiner comme tu le souhaite.

Pour la ciboulette: Je la lave bien, la sèche, je la coupe en fins morceaux et je la congèle, je peux prendre la quantité que je souhaite.

Le panais: Je le pèle bien, le lave, le coupe en rondelle ou en bâtonnets, puis je le cuis a l'eau bouillante pendant 2 minutes. Je les passe a l'eau froide, je les mets par petites portions en sachet et je les congèle. Pour les décongeler, je les laisse tranquillement au frais pendant quelques heures, et en suite je les utilise comme je souhaite.

Les poivrons: Je les lave bien, je coupe le pédoncule, j'enlève les graines, l'émince en fines lanières et je les congèle en petites portions. Je n'attend pas qu'ils soient décongelés pour les utilisés sur des cuissons longues, mais pour les fajitas par exemple je les décongèle.

Pour le pain: Alors jusqu'a y a un mois, le pain congelé j'avais du mal, et puis après l'anniversaire du rat gondin, je me suis retrouvée avec 3 bonnes baguettes, ça m'embêtais de jeter alors je les ai coupé en fines tranches et je les ai congelé. J'ai cru que ça allait être galère a prendre au coup par coup, mais en fait pas du tout, c'est d'une simplicité enfantine, je les prends au compte goutte, je les passe au grille pain et voila j'ai du bon pain, pas frais mais presque!

Voila Kiki j'espere que ce p'tit truc t'as aidé si tu congèle autre chose dis le moi sans soucis!

 

Publicité
Commentaires
A
Ben écoute je trouve ça fun de pouvoir partager les trucs et astuces surtout quand on a la chance comme moi d'avoir des légumes l'été!
B
merci pour les astuces, ça peut servir à beaucoup en fait !! bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité