750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
21 février 2013

Le gratin de Joël (Bon appétit bien sûr)

Quand Joël Robuchon a remplacé Maïté et sa cuisine des mousquetaires, il me faisait flipper avec son air suffisant et ses bonnes manières, et puis un jour, j'ai du être alitée pendant 1 mois, alors ben j'ai regardé, et j'ai aimé! Il parlait de tout (mais jamais de rien, il est fort Jojo), il montrait comment faire les recettes pas à pas avec en fait beaucoup de pédagogie, j'avais noté des recettes mais dans un de mes multiples déménagement j'en ai perdu, sauf une! Celle du gratin dauphinois. Parce que je sais pas toi, mais mon gratin Kiki il est toujours secos, il cuit des lustres pour que les patates cuisent, alors quand j'ai voulu cuisiner du boudin, ben direct j'ai repensé a la recette de Jojo! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 6 clapeurs

1 kilos de pommes de terre a chaire ferme

200 g de crème fraîche

100 g de comté râpé (j'ai pris du frais je l'ai râpé)

1/2 litre de lait

1 gousse d'ail

de la noix de muscade

du sel du poivre

50 g de beurre

Ustensiles: une casserole, une planche a découper, un économe, une cuillère en bois, une rape.

Épluche, lave et coupe en rondelles pas trop épaisses les pommes de terre. Fais bouillir le lait dans la casserole, puis mets 2/3 du comté râpé et la crème fraîche, sale, poivre, mets de la noix de muscade, remue bien et ajoute les pommes de terre. Mets sur feu doux, et remue régulièrement pour ne pas que ça attache pendant 25 minutes. Frotte le plat a gratin avec la gousse d'ail et un peu de beurre. Verse le contenu de la casserole dans le plat, ajoute le reste du comté et de beurre et fais cuire a 180° pendant 1 h 30. Tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Ce gratin est une pure tuerie! Les pommes de terre sont fondantes, la sauce du gratin est supère bonne et ça ne prend pas autant de temps que cela! Jojo ta recette est validée et Bon appétit bien sûr!!!!!

 

P1100796

Publicité
Commentaires
J
Oui... c'est une bonne variante <br /> <br /> c'est vrai ça doit être cuit mais fondant<br /> <br /> mais que c'est bon....:D un régal, un brin calorique , mais de temps en temps!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 208
Publicité