750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
9 octobre 2012

Et un pâtisson farci un!

Je connais les courges de nom sauf le potiron et la courgette, que je cuisine pas mal, et que l'on adore, enfin surtout moi pour les courgettes en fait, je pourrais en mettre partout, mais le sujet n'est pas la! Il y a quelques semaines, sur Radio france Armorique, et  j'ai entendu une émission de cuisine, sur la courge, malgré mon auto radio tout pourri, j'ai réussi a en écouter quelques bribes, la nutritionniste invitée a d'abord parlé, en m'apprenant que les courges étaient dans la catégorie des fruits, qu'ils étaient peu calorique mais je le savais déjà et que l'on pouvait les cuisiner de pleins de manières différentes mis a part les soupes, puis les auditeurs ont pris la parole, ils ont parlés de gratins et de tartes, c'était sympa mais rien de bien original à mon goût, et puis une dame a parlé du pâtisson, qu'elle farcissait, sauf que ben je devais aller à un rendez-vous. Rentrée a la maison, j'ai regardé sur internet, et la je me suis souvenue que j'avais un petit livre de chez Marabout qui parlait des farcis, dont du pâtisson. Je l'ai feuilleté, et la paf je suis tombée sur ce que je cherchais, maintenant il fallait trouver un pâtisson, et heureusement que le marché était le lendemain! Du coup comme dimanche matin, j'avais le temps alors j'en ai profité pour le cuisiner! Allé kiki c'est tipar pour la recette

Pour 4 clapeurs

1 pâtisson

2 carottes

2 branches de céleris

1 poireau

1 oignon

3 gousses d'ail

1 gros navet

200 g de chair a saucisse

200 g de veau

1 tranche de lard fumé

5 champignons

Poivre 5 baies

50 cl de bouillon

du gros sel

de l'huile d'olive

du comté râpé

Ustensiles un faitout, une planche a découper, un couteau, un mixer (ou un hachoir) une sauteuse

Lave le pâtisson, fais bouillir l'eau puis ajoute du gros sel, quand l'eau est bouillante mets le pâtisson a cuire pendant 20 minutes, quand tu peux enfoncer facilement la pointe d'un couteau, c'est que c'est prêt. Mixe les viande ou hache les. Vide l'eau, puis laisse refroidir le pâtisson, coupe le chapeau, puis enlève les pépins, et prends la chair, mais fais bien attention de ne pas percer la chair, car le pâtisson est très souple, réserve la. Lave les légumes, coupe en petits cubes le céleri, les carottes, le navet, le poireau, l'oignon et les champignons. Dans la sauteuse, mets un peu d'huile, puis ajoute l'oignon laisse le bien fondre, puis ajoute le navet, le céleri et la carotte, verse le bouillon, laisse le liquide s'évaporer, vérifie que les légumes soient cuits, sinon rajoute un peu d'eau. Ensuite, mets le poireau et les champignons, ajoute le poivre 5 baies et la viande, laisse la cuire 5 minutes. Garni le pâtisson de chair, puis mets le comté râpé, pose le chapeau et laisse gratiner 20 minutes, tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: J'étais supere surprise du résultat, c'était doux, fondant vraiment agréable! On peut le faire végétarien, la prochaine fois, j'essayerais avec du tofu fumé. Je réintègre doucement la viande, je la hache, et apparement ça a l'air de passer, je suis contente!

 

P1090216

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Amalia, ca a l'air terriblement bon et rien qu'à l'appellation, on en salive d'avance, merci , excellente journée en ce dimanche! *Séverine*
C
c'est une bonne idée, je ne sais jamais comment les faire les patissons
B
mais c'est super bon le patisson farci, pour l'instant ici on en trouve déjà mais assez petits, c'est quand même du boulot quand ils sont petits, je préfère un seul et plus gros !! bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 066
Publicité