750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on clape ce soir?
qu'est ce qu'on clape ce soir?
Archives
Newsletter
18 mai 2012

Pâte de pistache.

Depuis quelques années, je vois des recettes qui me font de l'oeil, je rêvais de les faire, sauf que le hic, c'est qu'il fallait de la pâte de pistache, et que bien entendu je n'en avais pas! J'ai vécu a Paris certes, sauf que quand j'y étais je n'avais pas encore lorgné sur les recettes. A Rennes, il n'y a pas de G.Detou, ni de grossistes qui vendent aux particuliers. J'ai bien fais deux épiceries fines, mais la première n'en avait pas et ne voulait pas en commander que pour une commande, en plus niveau amabilité c'était pas le top et quand j'ai vu le prix du pot de 100 g de la seconde, j'ai vite fait demi tour, et ai mis ces recettes un peu au placard. Ça fait un certain temps, que je sais qu'elle peut être faite maison, mais j'avais peur de me lancer (et oui encore une fois). Et puis j'ai vu une recette qui m'a rappelé a l'ordre. Je me suis rappelée que Pascale Weeks avait posté une recette de Pierre Hermé, alors j'ai été voir de quoi ça retournait. Bon j'veux pas te mettre la pression Kiki, mais c'est super long à faire! Allé zou Kiki c'est tipar pour la recette

Pour 360 g de pâte de pistache

250 g de pistache natures mondées

35 g d'eau

125 g de sucre

60 g de poudre d'amande

3 gouttes d'extrait d'amandes amères

1 cuillère a soupe d'huile d'arachide

Ustensiles: Deux casseroles, une passoire, un saladier, un thermomètre de cuisson ou un thermomètre à sucre, une poêle un mixer performant, une maryse et beaucoup de patience.

Enlève les pistaches des coques, au début c'est rigolo mais au bout de 50 grammes tu trouve le temps longs, première étape de la patience. Fais bouillir l'eau, mets les pistaches dans la passoire, pose la sur la casserole et attends 2 minutes. Trempe les dans l'eau froide, et monde les, c'est a dire enlève la peau des pistaches, la tu es au paroxysme de la patience, parce que c'est super long et un peu fastidieux. Mets les pistaches dans une grande poêle et laisse les torréfier, il faut qu'elles soient légèrement dorées. Dans la casserole, place l'eau et le sucre, laisse cuire au petit boulet ou alors jusqu'a ce que le thermomètre indique 121°. Verse le sirop dans le bol du mixer avec les pistaches, mélange et laisse tiédir. Dans le bol mets y la poudre d'amande et l'extrait d'amandes amères. Actionne au coup par coup le robot, il ne faut pas qu'il chauffe, et que tu obtienne une poudre fine, racle bien les bords. Au bout de 15 minutes avec les pauses, tu obtiendras une pâte légèrement granuleuse et lorsque ça devient une pâte ajoute l'huile. Mets la dans une boite hermétique et conserve la au frais, pour pouvoir faire des crèmes, des financiers, des muffins et j'en passe.

Résultat des courses: Ouch que c'est long, mais ça a l'air d'en valoir la peine, déjà financièrement et au niveau gustatif ça a l'air au top, mais ça je fais confiance a Pascale, car je n'en ai jamais gouté auparavant. Bon j'ai l'impression que j'ai pas assez mixé la pâte, mais mon p'tit mixer n'est pas assez performant, j'ai essayé mon turbo tup et mon quick chef et rien n'y a fait, alors je me dis que pour l'instant ça me convient bien, et que quand je ramènerais mon super mixer, elle sera sûrement de la consistance voulue. En attendant, la prochaine fois, je vais les broyer au pilon, et surtout essayer de trouver des pistaches déjà mondées, et ça reste plus difficile! En espérant que le fait que les pistaches ne soient pas suffisamment mixées ne vont pas dénaturer les recettes à venir.

P1060493

Publicité
Commentaires
A
Je sais que cela fait longtemps que ce billé a été écrit, mais si jamais quelqu'un lit les commentaires. Pour trouver de la pâte de pistache ou des pistaches non salées, il y a La Bovida à Rennes, rue de Lorient. Sinon, la recette est très bonne et donne un résultat excellent pour bien moins cher que chez les grossistes...
A
Merci Maman dine, bon je la filtre quand je peux, mais la prochaine fois, je s'rais plus rusée qu'elle ;)
M
J'ai bien ri en lisant ton post :) <br /> <br /> Je ne sais pas si pour le moment j'aurai autant de patience que toi. J'espère que ta pâte est réussie et que tu as pu en faire déjà de jolie recette en tout cas elle a une très belle couleur
N
Fait maison c'est trop trop la classe!<br /> <br /> une recette trop gourmande!
A
Oh merci Jany vous me faites extrêment plaisir, j'en ai même les larmes aux yeux...
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 501 284
Publicité