Samedi on a réuni la famille pour les 2 ans du rat gondin, du coup, il a fallu mettre "les petits plats dans les grands". On s'est pas trop cassé le bonnet, on a fait un apéro entrée, et après le plat de résistance, qui était une carbonade. Grâce a mon ami tup (oui encore lui) j'ai pu réaliser quelques petites choses à claper. Allé kiki c'est tipar pour la recette.

Pour 14 mini chaussons

1 pâte "mon paton"

80 g de poireaux

50 g de chorizo doux

30 ml de crème fraîche

poivre 5 baies

1 peu de lait

1 jaune d'oeuf

un peu de farine

Ustensiles un mixer (ou un turbo tup), un trichausson (ou une petite assiette et une fourchette), une assiette, une petite cuillère, un pinceau, un bol, une feuille en silicone (ou du papier sulfurisé) une maryse et un rouleau a pâtisserie

Préchauffe ton four a 180° ou th 7. Dans le mixer mets le poireaux coupés grossièrement, mixe le finement, rajoute la crème et le poivre 5 baies. Coupe en tout petits morceaux le chorizo. Mets un peu de farine sur le plan de travail, et étale des petits ronds de pâtes. Mets un rond de pâte dans le trichausson, verse une petite cuillère a café de préparation sur la pâte, referme l'appareil pendant 5 secondes. Répète l'opération jusqu'a épuisement du stock. Dépose les sur une assiette. Sépare ton blanc du jaune de l'oeuf (tu peux congeler les blanc d'oeufs), verse un peu de lait sur le jaune, bats bien, badigeonne tes petits chaussons avec le pinceau. Place les sur le tapis en silicone et zou au four, pendant 15 minutes à 180°. Tu peux les manger tiède ou froide, et crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Un mélange très intéressant. La prochaine fois je mettrais du chorizo fort, pour donner plus de caractère a ces chaussons. Le parrain du rat gondin a adoré cette association, par contre le rat gondin beaucoup moins ;) Bon je tiens a m'excuser de la qualité des photos, je les ai faite vendredi soir rapidement...

P1030859

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 16 croissants

1 pâte feuilleté pur beurre

100 g de philadelphia fines herbes

100 g de saumon

poivre 5 baies

1 peu de lait

1 jaune d'oeuf

Ustensiles une croissant parti (ou vachement de patience), un saladier, un mixer, un rouleau a pâtisserie une maryse.

Préchauffe ton four à 180° ou th7. Mixe finement le saumon. Mélange dans le saladier, le philadelphia avec le saumon et le poivre 5 baies. Étale la pâte un peu avec le rouleau. Pose la pâte sur la croissant partie, ou alors avec un couteau fais 14 parts. Dépose une noisette de farce, et roule ton croissant. Sépare ton blanc du jaune de l'oeuf (tu peux congeler les blanc d'oeufs), verse un peu de lait sur le jaune, bats bien, badigeonne tes petits chaussons avec le pinceau. Place les sur le tapis en silicone et zou au four, pendant 15 minutes à 180°. Tu peux les manger tiède ou froid, et crier "A table Kiki c'est prêt a claper"

Résultat des courses: Rien de nouveau avec ce mélange, mais c'est une valeur sûre!!!

P1030861

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verrines pamplemousse crevette

2 pamplemousse

12 crevettes

Ustensile un couteau bien aiguisé, une planche a découper, un saladier.

Pèle a vif le pamplemousse. C'est a dire que tu coupe la peau du pamplemousse, enleve les peaux blanches, et quand ton fruit est tout rose, coupe les segments. Mets les petits bouts dans un saladier. Décortique les crevettes et coupe les en petits morceaux et verse les aussi dans le saladier. Mélange bien et place les dans les verrines, puis au frigo. Et la tu peux crier "A table Kiki c'est prêt a claper".

Résultat des courses: Je me faisais toute une montagne du fait de peler a vif le pamplemousse, et en fait c'est super simple! La fraicheur de cette verrine a fait du bien, le rat gondin a adoré, elle voulait manger toutes les verrines des invités, elle a réussi a claper celle de ma mere et la mienne.